-
Tarot - Divination
Histoire du Tarot
-
Tarot - Voyance
Créateurs & Événements
-
Tarot - Cartomancie
Tirages - Voyance
Contrairement aux idées largement répandues dans le monde de l’ésotérisme, le tarot ne remonte pas à la nuit des temps, et n’a pas été inventé à des fins initiatiques ni divinatoires, il n’est pas l’ancêtre du jeu de cartes, et il n’est pas non plus égyptien, ni hébraïque. L’histoire du tarot véritable monstre du Loch Ness, fait encore de nos jours la part belle aux affirmations gratuites et aux spéculations hasardeuses.
L'histoire des jeux de cartes en général, et celle du Tarot en particulier, font partie de l'histoire de la civilisation humaine.
Quand où, et par quel peuple, ont été inventés les jeux de cartes ? Quand est-on passé du divertissement à l'art divinatoire avec les jeux de cartes ?
Quelle est l'origine des images figurant sur ces cartes ?
Tout jeu a pour but d'exercer ses facultés physiques et cérébrales, pour montrer la supériorité de sa propre force ou habileté sur celle des autres.
Une remarque importante s'impose à ce stade de notre réflexion : tous les jeux ( cartes ou dés ) où le hasard y tient une part, revêtent un espect divinatoire. Le jeu se borne à déterminer lequel des joueurs sera le plus favorisé du sort ou de la Providence. Tout jeu implique en quelque sorte l'utilisation d'un oracle qui manifestera la volonté divine ou l'implacable fatalité. Cela est particulièrement vrai quand les cartes sont employées pour dire l'avenir, mais ça l'est aussi quand il s'agit simplement d'un « jeu ».
« Le sort me favorise » ou « le sort s'acharne sur moi », affirme le joueur selon qu'il gagne ou perd, que ce soit aux dés ou aux cartes. La pratique d'un jeu en solitaire ( Patience ) interroge le sort consciemment ou inconsciemment.
La réflexion sur l'utilisation des cartes à jouer nous entraine ainsi sur le terrain des Sciences divinatoires de l'Esotérisme et même de l'Occultisme.
Les recherches concernant l'histoire des cartes doivent donc s'effectuer dans 2 directions :
1) rechercher l'origine, puis suivre son évolution dans les sociétés occidentales,
2) rechercher l'histoire et l'évolution des interprétations ésotériques associées à ces cartes.
Dans le cadre de ces recherches, au XIX ème siècle ( âge d'or des nouvelles religions, de l'ésotérisme, de l'occultisme, et des dérives ésotériques délirantes etc ) une lègende avait le vent en poupe pour expliquer l'origine du Tarot. Tous les écrivains spécialistes en ésotérisme, en occultisme reprenaient à l'envie la même histoire un peu tirée par les cheveux, que je vous résume en quelques lignes :
Dans une époque très reculée, les sages hiérophantes, dépositaires de la tradition secrète de l'Egypte, s'étaient réunis pour aborder un grave problème. Par leurs expériences passées et à l'aide de leurs
capacités prophétiques, ils avaient acquis la certitude que la civilisation égyptienne serait détruite, ainsi que les temples des dieux, les Sanctuaires du Culte et les Ecoles initiatiques. Il s'agissait donc de rechercher un moyen de préserver de la destruction complète la doctrine occulte. Plusieurs solutions furent proposés par les membres du conseil des hiérophantes. « Peignons les textes des
axiomes sur les murs les plus solides du temple le plus vénérable », disait l'un, mais on lui objectait que la rage des envahisseurs et la force destructrice du temps n'épargnerait pas l'édifice. « Gravons-les sur des plaques du métal le plus résistant », proposait un autre, mais lui répondait-on : « Si c'est un métal non précieux, il ne résistera pas à la rouille, et, s'il est précieux,
il sera inévitablement sujet à la convoitise ». Un troisième hasarda : « Confions nos arcanes à un homme simple mais vertueux, qui en conservera le secret et le transmettra avant sa mort à une autre âme également simple et vertueuse, et ainsi de suite jusqu'au moment où la vérité pourra être de nouveau professée et comprise », mais on lui opposait que la vraie simplicité de
l'âme est chose rare et que la vertu est très sujette à la tentation. Alors, le plus jeune des adeptes parla ainsi : « Servons-nous des vices, des péchés, des mauvaises passions de l'homme pour préserver le dépôt de nos doctrines secrètes : exprimons celles-ci symboliquement par des figures apparemment innocentes, qui, multipliées à l'infini, pourront servir à assouvir une des passions
les plus vives de l'homme : sa passion pour le jeu. Confions aux énergies du Mal la préservation de la Vérité qui contient la condition du Salut et de la paix du Monde ». Cette
proposition fut acceptée. Les Adeptes fixèrent donc en images symboliques les axiomes fondamentaux de leur Doctrine secrète :
ils en firent un jeu qu'ils mirent en circulation et qui, diffusé à l'infini, préserva réellement sous forme allégorique les Vérités cachées. Telle était l'origine du jeu de Tarot.
Voilà pour la légende la plus communément répandue au sujet de l'origine du Tarot !
Quant à l’origine historique des tarots la thèse adoptée par la Doxa est celle-ci :
en Italie, à Florence serait apparut en 1375 un jeu de cartes, portant le nom de NAÏBBI.
Les Naibi auraient fourni les arcanes majeurs, au nombre de 21, sans compter le Mat.
Il se diffusera rapidement dans tout l’occident. Alors, les Naïbbi sont-ils l’ancêtre du tarot, ou bien plus prosaïquement des figures se sont-elles greffées sur ces cartes ultérieurement au fil du temps ?
Difficile de trancher même encore aujourd'hui.
L'hypothèse que le Tarot soit d'origine orientale est la plus répandue parmi les chercheurs contemporains. Il y aurait même un superbe jeu de cartes enluminé du XV ème siècle provenant de L'Egypte des Mamelouks conservé à Istanbul. Ce jeu serait composé de coupes, d'épées, de bâtons et de deniers, et aurait été confectionné en Perse.
A ce stade du récit admis par tous, une réflexion de bon sens s'impose quand même, car cette hypothèse orientale du Tarot est étonnante, en effet l'Islam interdit les jeux d'argent et de hasard ( et ce hier comme aujourd'hui )!
Le plus ancien des tarots semble être le Cary-Yale ( 67 cartes conservées ), il est daté de 1420. Les 67 cartes existantes, qui auraient été peintes par Bonifacio Bembo, sont conservées dans la Cary Collection of Playing Cards, Beinecke Rare Book and Manuscript Library, à l’Université de Yale.
Le premier tarot presque complet qui nous soit parvenu ( 74 cartes sur 78, il manque comme sur tous les Visconti Le Diable et La maison Dieu, ainsi que le 3 d’épée et le roi de denier ) est le tarot princier des Visconti-Sforza. Il est daté du milieu du XV ème. Il s’agit du “Pierpont Morgan Bergame”, probablement peint par Andréa Bembo. De ces tarots princiers, il nous reste 239 cartes issues de 11 paquets différents. Ils sont de grande taille, en carton épais et enluminés, ils n’ont donc pas pu servir au jeu.
En France les cartes mettaient en exergue le courage, l'honneur, le dévouement, la beauté et la piété. En Allemagne les cartes étaient ornées de feuilles, glands, grelots et de coeurs. En Italie et en Espagne les cartes à couleurs représentaient des épées, bâton, coupes. En France, les enseignes sont représentées par les : pique, trèfles, carreaux, coeurs.
Les couleurs les plus usitées du Moyen-Age étaient le blanc, le rouge, le noir, auxquelles se sont ajoutées à la fin du moyen-âge central le bleu, le jaune et le vert.
Sous l'ancien régime, la fabrication des jeux de Tarots par des cartiers était presque devenue industrielle, mais ce métier très règlementé et lourdement taxé jouissait de peu de considération. Le cartier se situait en bas de l'échelle des métiers, parmi les médiocres, comme le charcutier, le cordonnier, le tailleur d'habit, le joueur d'instruments, le peintre, le sculpteur etc. Ces métiers d'artistes méprisés hier jouissent aujourd'hui de plus de considération.
Le XVIII ème siècle semble avoir été la période de vulgarisation du Tarot, ce siècle des 'lumières' mit en valeur ce jeu de cartes dans les auberges, les cercles privés, et à la cour des Rois. Le siècle suivant verra de nouvelles modes apparaitre apès la révolution, ou après la terreur les Français laisseront libre court à leur imagination que ce soit en matière vestimentaire, culinaire, littéraire, artistique, et religieuse. C'est dans ce contexte débridé que l'ésotérisme et l'occultisme donneront lieu à des dérives délirantes quelques fois dangereuses pour la population.
Au début du XVIII ème siècle les tarots étaient fabriqués majoritairement à Avignon, Marseille et Lyon. Le tarot de Payen est l'un des plus anciens tarots, le tarot de Dodal fabriqué à Lyon en 1710, est le deuxième plus ancien tarot de Marseille.
Le tarot de Madenié fabriqué à Lyon est également très ancien.
En 1450 Fernando de la Torre parlait des cartes nommées "naîpes" pour exprimer la bonne aventure, il semble que nous ayons ici à faire aux prémices de la cartomancie. Comme nous l'avons vu plus haut la Divination aura sa période dorée pendant le XIX ème siècle. Le tarot ne servira pas que la cartomancie, et, les occultistes vont s'en emparer pour le transformer en Bible des pratiques divinatoires.
Des auteurs tels qu'Alejandro Jodorowsky qui créa en 1997 un jeu par ordinateur à partir de tarots anciens, puis Georges Colleuil avec son 'référentiel de naissance' en 1984, contribueront à faire renaitre ce jeu. Le tarot devient alors un outil de développement personnel. Il existe des centaines d'ouvrages traitant du Tarot associé à la Divination. Chaque personne qui pratique le tarot vit des expériences sans acquérir une initiation élaboréee, car nul maître n'a enseigné l'utilisation de ce jeu étrange t qui a marqué l'histoire !
Dans la « Grande Encyclopédie du Tarot », de Stuart KAPLAN parue en 1978 il recense 250 jeux de tarot et 3200 arcanes illustrés. L'utilisation du Tarot peut se résumer à ceci : ouvrir une porte à l'aide des symboles représentés sur les cartes, pour accéder à un monde détaché de l'emprise du quotidien et de ses conditionnements.
Sans jamais le prouver, les membres de certaines sociétés 'philosophiques et philanthropiques organisées en obédiences' récitent en boucle les mêmes histoires depuis 3 siècles concernant l'origine et la propagation du Tarot. je vous en résume leur Doxa ci-dessous :
En Chine, un texte, mentionne que 32 tablettes d'histoire furent présentées à l'empereur vers 1120. Les unes étaient relatives au Ciel, d'autres à la Terre, certaines à l'Homme, le plus grand nombre des notions abstraites comme la chance ou les devoirs des sujets.
Le souverain les aurait fait reproduire puis ce jeu se serait répandu dans tout l'empire. Le jeu ne comptait en réalité que 30 cartes : trois séries de la flamme chacune des trois atouts, qui sont les cartes nommées respectivement « 1000 fois digne », « la fleur blanche » et « la fleur rouge ». Sur les cartes cosmiques étaient dessinées quatre marques rouges correspondants aux points cardinaux et sur les cartes humaines, 16 marques correspondant aux vertus : bienveillance, justice, ordre et sagesse. La somme des marques du jeu résume le nombre des étoiles. Le jeu était donc composé d'un microcosme ( l’Homme ), et d'un ensemble de symboles qui couvre l'univers ( macrocosme ).
Ce type de jeu se retrouve également dans les jeux indiens de l'époque Moghol, aux XV ème et XVI ème siècles, tout aussi symbolique, mais incluant la théologie, il comportait 120 cartes.
On mentionne à la fin du XVI ème siècle, soit 50 ans après l'apparition des jeux indiens, une trace en Perse d'un jeu similaire avec 144 cartes, comprenant 12 séries de 12 lames. Le jeu fut réduit ensuite à 96 cartes ayant 8 séries de 12 cartes. On admet aujourd'hui que ce jeu est une adaptation islamique d'un jeu indien de 120 cartes, divisé en 10 séries de 12 lames chacune, correspondant aux 10 incarnations ou avatars de Vishnou et illustrés de leurs symboles respectifs.
L'iconographie des cartes varie avec les centres de fabrication. Ce jeu est nommé DASARAVATARA et il est encore utilisé de nos jours en Inde.
Ce récit accepté par tous les membres de ces sociétés 'philosophiques et philanthropiques organisées en obédiences', est quand même étrange, car il faut nous souvenir que l'Islam interdit les jeux d'argent et de hasard ( et ce, aujourd'hui comme hier )!
En 1581 un édit d'Henri III classe les métiers en catégories afin d'en définir leurs niveaux d'impositions. L’édit de 1673, qui renouvelait les édits de 1581 et de 1597, ne changera pas beaucoup ces catégories. Le fabriquant de cartes de tarot ( métier très règlementé et lourdement taxé ) appartient aux métiers médiocres, en compagnie du musicien, du peintre, et du sculpteur.
En 1727 les choses changent, car dans une ordonnance municipale de Dijon, les métiers sont répartis en quatre classes.
Première classe : les imprimeurs, libraires, chirurgiens, apothicaires, merciers, drapiers, orfèvres, quincailliers, cartiers, boutonniers.
Deuxième classe : les métiers de l’alimentation (boulangers, bouchers, pâtissiers, charcutiers, cuisiniers, marchands de vin), les métiers de la sellerie et des peaux, les cordonniers, les tapissiers.
Troisième classe : les métiers du métal et de l’ameublement.
Quatrième classe : les ouvriers du bâtiment, les savetiers, les ouvriers travaillant à façon ( drapiers, ouvriers agricoles, etc ).
Il semble donc qu'à cette époque le métier de Cartier était devenu prestigieux !
Le tarot de Jean-Pierre Payen édité en 1713 à Avignon est connu pour être l'un des plus anciens tarots. D'une manière générale, au début du XVIII ème siècle les tarots étaient fabriqués à Avignon, Marseille Lyon et Dijon. Le tarot de Dodal vient de Lyon, resté célèbre car il serait le deuxième plus ancien tarot de Marseille connu fabriqué à Lyon par Jean Dodal. Ces deux tarots présentent de grandes similitudes que l'on ne retrouvera pas dans la version du jeu d'aujourd'hui.
Le tarot de Pierre Madenié est le plus ancien exemplaire connu qui inspira aussi les cartiers Nicolas Conver, Grimaud et Camoin, devenant l'outil préféré des occultistes. C'est le plus ancien tarot de Marseille connu et daté fabriqué à Lyon. On peut considérer que l'auteur du tarot de Marseille est sans doute un cartier Français du temps du règne de Louis XIV ( les plus anciens jeux de ce modèle connu sont de cette période ) . Vers 1450 Fernando de la Torre citait des cartes nommées "naîpes" pour prescrire la bonne aventure, beaucoup y voient les prémices de la cartomancie. Un tableau de Lucas de Leyde intitulé "la tireuse de cartes" daté de 1508 prouve que le procédé existait déja.
Pendant tout le XIX ème siècle ( âge d'or de l'ésotérisme ), le tarot ne servira pas que la cartomancie, en effet, les occultistes vont s'en emparer le transformant en livre sacré détenteur d'une vérité secrète débouchant sur des pratiques divinatoires.
En 1997, Alejandro Jodorowsky créa un jeu d'ordinateur à partir de tarots anciens.
Le tarot deviendra un outil de développement personnel. Il existe six cents ouvrages répertoriés par la bibliothèque nationale traitants des Tarots et de leur emploi pour la Divination.
Chaque pratiquant sait qu'elle peut vivre des expériences intéressantes sans obligatoirement passer par une initiation élaboréee ou un occultisme délirant. A ce jour, nul maître n'a enseigné un savoir académique à ce jeu passionnant qui a d'une certaine manière marqué l'histoire !
Le tarot n'est pas un jeu de cartes comme les autres, en effet il posséde un grand nombre de cartes et son histoire relève de récits légendaires qui, pour être sans fondements, sont très répandus. Comme nous l'avons exposé plus haut , la légende qui attribue son origine aux Egyptiens au XIV ème siècle est sans fondement. On a longtemps cru que le tarot était le plus ancien des jeux de cartes. Les chercheurs du XXI ème siècle ont acquis la certitude que le Tarot n'est qu'une variante améliorée du jeu à quatre couleurs. Pour ce qui est de son utilisation en matière Divinatoire, les preuves de sa première apparition remontent au XVIII ème siècle. Composé le plus souvent de 78 cartes, le tarot se divise entre une section de base, répartie en quatre couleurs plus une figure supplémentaire, et une série de 21 cartes numérotées. Une carte supplémentaire appelée 'fou' ou 'excuse' ( joker ), complète le tout. Le tarot est un jeu de levées avec atout conçu pour trois, quatre ou cinq joueurs. C'est le nombre de points récoltés qui permet de gagner, et pour cela, on a attribué des valeurs aux cartes : roi, dame, cavalier, valet, 1, 21 et au fou. Mais le tarot possède vingt-deux atouts permanents appelés 'tarots', d'ou se détachent trois cartes principales ( les bouts ) : le 1 appelé bagatto en Italie et petit en France, le 21 appelé mondo en italien, et le fou ou excuse appelé matto en italien. Chacune de ces cartes vaut cinq points. Elles sont en outre dotées de pouvoirs spéciaux : l'excuse permet d'éviter de jouer dans un moment crucial, le 1 d'atout 'mené au bout' ou pris à celui qui le joue dans le dernier pli permet d'encaisser une prime. L'existence d'un écart, si elle n'est pas propre au tarot, est une des règles importantes. Il s'agit de ces cartes ( entre deux et six ) que l'on met de côté à la donne et que les joueurs se disputeront au cours des enchères. Le décompte des points obéit à une règle : selon le nombre des joueurs ( trois, quatre ou cinq ), on compte en fin de partie, les cartes par groupes, en associant les cartes fortes à une ou plusieurs cartes sans valeur.
Dans le Tarot de Marseille, la numérotation des Arcanes Majeurs suit une progression. C’est pourquoi les nombres IV, IX, XIV, XIX codés en soustraction sont remplacés par IIII, VIIII, XIIII, XVIIII codés en addition. Selon les jeux, l’Arcane IX ( VIIII ), l’Ermite, peut aussi être écrit Hermite, ce qui n’est pas incorrect, et renforce un lien avec les disciplines Hermétiques. A partir du XIX ème siècle, les occultistes gommeront les quelques rares influences Chrétiennes du Tarot de Marseille, et, c'est ainsi que disparaitront la Papesse, le Pape et la Maison-Dieu.
Dans le Tarot Rider Waite Smith, le Tarot Thoth, et leurs variantes ( Tarot de Wirth, de Wang… ), les suites de 1 à 10 sont également illustrées, pour faciliter leur interprétation.
Les images assez simples, sont associées à de nombreux détails et des arrière-plans symboliques. Les images sont similaires à celles des autres jeux, mais dans l'ensemble. Les quelques images rappelant la chrétienté ont été supprimées et remplacées par d'autres. La « Papesse » est devenue la « Grande Prêtresse » tandis que la carte « Amoureux », représentant auparavant une scène médiévale d'un homme et d'une femme recevant la bénédiction d'un clerc, a été changée par une représentation d'Adam et Ève nus dans le jardin d'Eden. Les arcanes mineurs sont illustrés par des scènes allégoriques alors que les jeux précédents avaient des conceptions simples.
Dans le Tarot Rider-Waite-Smith, les arcanes majeurs représentent les aspects importants de la vie, tandis que les arcanes mineurs traitent les aspects pratiques de la vie quotidienne. Chaque carte a sa propre signification mais interagit avec les autres cartes pour offrir une lecture affinée et claire du tarot.
Les symboles et images utilisés dans le jeu ont été très influencés par l'occultiste du XIX ème siècle Eliphas Levi, ainsi que par les enseignements hermétiques. Il a changé l'ordre des cartes Force et Justice pour que la Force corresponde au Lion et la Justice à la Balance. Les cartes ont été publiées pour la première fois en décembre 1909, toutes les éditions jusqu'en 1939 étaient accompagnées d'un petit guide qui fournissait un aperçu des traditions et de l'histoire des cartes, et des descriptions détaillées de leurs symbolismes.
Le Tarot de Thoth, créé par Aleister Crowley, est parfait pour les cherchants qui désirent approfondir une expérience ésotérique orientale. Chaque carte est complexe, truffée de symboles issus de l’alchimie et de la Kabbale. Ce tarot s’adresse aux passionnés d'orient qui prétendent plonger dans des réflexions profondes spirituelles. Le Tarot Thoth est l'un des jeux de Tarot les plus vendus au monde. Si certains lui tressent des couronnes, travaillent avec les esprits des cartes en étudiant l’alchimie. D’autres nient toutes les capacités de cet outil. Aleister Crowley était un occultiste sulfureux du XX ème siècle. Membre de l'Ordre Hermétique de l'Aube dorée, ou il a étudié la magie ccérémonielle. Aleister Crowley a également étudié les philosophies hindoues et bouddhistes. Selon Aleister Crowley, lors de sa lune de miel au Caire avec Rose Kelly, une entité appelée Aiwass est venue lui remettre le "Livre de la Loi". Par la suite, le magicien créera son école appelée Thelema, basée des dérives ésotériques délirantes, saupoudrées de bribes religieuses apocryphes d'egypte. En 1937, le magicien rencontre Frieda Harris et ensemble ils créent le Tarot de Thoth. Le Tarot de Thoth baigne dans une brume mystique. Les images sont fantastiques, ou la géométrie y tient une grande place. Le jeu du Tarot de Thoth est lié à la Kabbale et à Sephiroth. Toutes les images sont des interprétations d’anciennes connaissances juives. Les dessins sont très lumineux, aux couleurs acidulées. Avant toute lecture, il est préférable de méditater à l’aide de mantras, de bougies ou d’un pendule. Ce jeu convient à ceux qui recherchent la vérité chez les anciens. Le Tarot Thoth plaira aux amateurs d’alchimie et de doctrine hermétique. L'abondance de symboles, d'images compliquées peuvent dérouter un débutant, qui risque fort de se tromper dans ses prédictions. Néanmoins avec le temps, il pourra perfectionner son art de la divination à condition de garder un cahier dans lequel il notera les questions posées et leurs interprétations à chaque tirage des cartes.
Les femmes sont sensibles à la magie : prêtresses en Grèce, sorcières au Moyen Âge ou diseuses de bonne aventure au XIX ème siècle. Dans ce contexte c'est naturellement que le tarot leur donne toute leur place, en féminisant le Tarot de Marseille. Des arcanes jusqu'aux rois devenus roynes ( reines ), ce jeux est réinterprété avec de nouveaux messages pour le voyage initiatique. Conservant les codes des lames traditionnelles, ces cartes ergonomiques modernes facilitent l'accès à l'univers du tarot.
Le Tarot des fées est entièrement tourné vers le monde féerique. Composé de 78 cartes illustrées par une fée différente. Le Tarot des fées est joyeux et amusant qui peut aider à apporter des réponses positives à vos questions. Les praticiens du Tarot des Fées plogent dans l’univers féérique pour interpréter les cartes. Que ce soit pour la guidance, la méditation ou l’exploration de la féérie, le Tarot des Fées offre un voyage magique à travers l’imaginaire, tout en décryptant les messages de la vie quotidienne. C’est un outil précieux pour ceux qui cherchent à se connecter avec la nature et la magie qui l’entoure.
Le Tarot des Anges créé par Doreen Virtue, est édité depuis 2011. Des images liées au monde des anges apparaissent sur ce type de tarot. Il est souvent utilisé en connexion étroite avec l’intuition et l’instinct. Il est perçu par ses pratiquants comme un moyen de purification et d’élévation spirituelle. Là encore, ceux qui ne s’y connaissent que peu ont une bonne chance de s’en sortir. Cet oracle est un merveilleux guide spirituel qui vous accompagnera quotidiennement. Un doute vous assaille. Vous n’avez personne vers qui vous tourner. Parlez à votre ange, posez-lui simplement votre question. Il vous répondra avec sagesse. A vous ensuite de méditer sur ses conseils afin d’emprunter la bonne voie. Créé par Doreen Virtue, docteur en psychologie et clair-voyante, accompagné d’un livre et de 44 cartes conseils que vous pourrez interroger chaque jour selon des règles précises.
Avec des motifs basés sur le monde moderne, la terre et les différentes saisons, ce tarot permet à ses adeptes de se sentir plus proches de leur environnement. Ils se rendent compte de leur petitesse face à l’immensité infinie de l’univers et cela suscite en eux un plus profond respect. A une époque où nous recherchons un lien plus étroit avec la nature, ce magnifique jeu de tarot nous invite à célébrer la terre et le rythme des saisons. Philip et Stephanie Carr-Gomm, avec le concours du peintre illustrateur Will Worthington, ont créé un tarot d'une profondeur et d'une pertinence extraordinaires qui pourra guider et illuminer votre existence. Pour ce faire, ils ont associé les grands courants de la tradition occidentale païenne. Les images du Tarot des Druides ont trouvé leur source dans la c tradition et les récits merveilleux de notre lointain passé Celtique. La sagesse naturelle des Druides vous apportera connaissance et inspiration pour mieux résoudre vos problèmes actuels.
Seules les cartes, peut-être, parviennent-elles à transmettre cette atmosphère de renaissance, de merveille et de créativité. L’artiste n’a pas essayé d’imiter l’art et le style de la Renaissance, au contraire il s’est consacré à capturer, dans les traits oniriques de son dessin, l’esprit de cette époque courtoise. Dans ce sens, la Renaissance historique après la période sombre du Moyen Age, devient le symbole du réveil de notre cœur à l’espoir, à la sérénité et à la courtoisie. En effet, les cartes veulent nous transporter dans un état de conscience où les temps « présent » ( où nous sommes ) « passé » ( où les cartes peuvent regarder ) et « futur » ( vers lequel sont tournés nos désirs ) se mêlent les uns aux autres dans un amalgame suggestif.
Il existe des milliers d’oracles divinatoires, et, comme il n'existe aucune réglementation ( nombre de cartes et types d’illustrations ), vous trouverez sans peine un oracle qui vous conviendra. L'oracle Lenormand, est un des rares à être normalisé au moins en nombre de cartes ( 36 cartes ). Parmi les plus connus, et utilisés en Cartomancie l'oracle de Belline est le principal. L'oracle Gé est aussi très connu, tout comme l'oracle des miroirs, l'oracle Santa Muerte, l'oracle de la triade. Parmi les contemporains ceux de Colette Baron Reid, Isabelle Cerf, Julie Bodin, Rachel Paul, Noémie Tricoche, Fairouz Saouli Thielen, Toni Carmine Salerno ou encore Kyle Gray ont le vent en poupe.
Ces jeux ont pour objectif de prédire l’avenir. C’est le cas de l’Oracle de Belline, Oracle Gé, Oracle Bleu, Oracle de la Triade, Oracle des Miroirs, Oracle Lumière, Oracle des Forains, Oracle Lusitain, Tarot Persan de Madame Indira, Le Jeu de votre Destin, Le Jeu Divinatoire de Yaguel Dider, Le Tarot de la Bonne Aventure, L’Oeil de Lotus, Cartes divinatoires d’Algariel, Oracle Egyptien, L’Oracle de l’Ultime Vérité, Le Petit Lenormand, et cette liste n'est pas exhaustive .
Certains jeux peuvent aussi bien s'employer pour la guidance que pour la prédiction, comme Les Portes de L’intuition, L’Oracle de l’âme intuitive et les Cartes Oracle de l’Energie.
Oracle des Forains
C'est un jeu contemporain à utiliser pour des prédictions ( voyance ). Il a été créé par Le Mage Altiz, qui rend hommage au monde du voyage. Il est composé de cartes représentant l’univers et le langage des forains, circassiens et gens du voyage.
Oracle Lusitain
Créé par Miguel De Sousa et illustré par José Van Zelter. Il est édité depuis 2015 aux Editions EXERGUE. Il se présente comme un nouvel oracle divinatoire dans le monde de la cartomancie.
L’Oracle Lusitain tire son nom de la Lusitanie au Portugal, conçu par le voyant Miguel de Sousa, c'est un support ésotérique très précis pour réaliser des prédictions. Le nom de la carte est en chef du symbolisme et la planète liée est en pied de la carte, avec son numéro.
Celtic Lenormand
Ce jeu axé sur le paganisme et la nature se compose de 45 cartes au lieu des 36 traditionnelles. En effet des cartes ont été ajoutées afin de nuancer les lectures. Les 9 cartes (arbre, animaux et personnes) ajoutées par l’artiste sont très colorées. Dans chaque description on retrouver les significations divinatoires, les suggestions pour l’utilisation de sort, le calendrier, les messages spirituels, les aspects sombres et clairs. Le guide présente des interprétations basées sur les phases de la lune et de la roue de l’année.
Oracle de Belline
Cet Oracle aurait été créé par Le Mage Edmond un des nombreux occultistes du XIX ème siècle.
Référence en matière de Voyance, ce jeu s'articule autour des énergies des 7 planètes ( Soleil, lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne ) et propose des illustrations basées sur des symboles simples et épurés permettant une compréhension facile de chaque carte.
Oracle de la Triade
C'est un jeu s’inspirant des symboles de philosophies et religions diverses : christianisme, judaïsme, astrologie, numérologie, alchimie, franc-maçonnerie, mythologies, kabbale, et aussi l’antiquité, l’Égypte ancienne, les traités de magie. Ce jeu permet de cerner les problèmes matériels propres à la nature humaine. C'est également “un miroir dans lequel se reflète l’âme, et il éclaire ainsi l’être en quête de spiritualité et de réalisation de lui-même.”
Oracle des Miroirs
Cet Oracle a été créé par Dimitri d’Alfange Uvril et illustré par Aurore Schmitt.
L’Oracle des Miroirs, conçu sur une base psychanalytique et divinatoire, vous emmène vers un monde rempli de vie et de multiples symboles. Ses images et ses mots clés permettent de façon ludique et originale d’interpréter son langage. Bien plus qu’un simple jeu divinatoire, c'est aussi un jeu psychologique.
Le Tarot de la Bonne Aventure
Cet Oracle ( qui n’est pas un tarot ) Tarot Divinatoire La Bonne Aventure a été créé par Lady Lorelei en 2004.
Ce jeu et son livre propose une initiation aux pratiques de divination des bohémiens. Il s'accompagne d'un jeu de tarot afin que le lecteur puisse s'essayer au tirage des cartes. L'auteur explique les différents tirages existants puis présente chaque carte avec ses diverses significations afin d’aider le lecteur à faire ses prédictions.
Cartes divinatoires d’Algariel
Ce jeu de 32 cartes est inspiré des rêves de son créateur. Il utilise des symboles faciles à comprendre et à interpréter de manière intuitive. Cette approche peut être mise en parallèle avec des jeux tels que Le Petit Lenormand ou encore Le Jeu divinatoire de Yaguel Didier.
Oracle Egyptien
Avec ce jeu divinatoire, inspiré de l’Egypte ancienne, vous pourrez déchiffrer les hiéroglyphes de votre destin.
Osiris le bienfaiteur, Isis ou l’éternel amour, la Croix de vie protectrice, le Scarabée, Nout etc.
Pour vous initier à ce monde divinatoire, prenez le temps d’observer chacune des 58 lames de cet oracle. Vous pourrez rapidement prédire l’avenir, le vôtre comme celui des personnes qui vous sont proches. Marc Angel, rédacteur des horoscopes de Femme Actuelle a glissé dans cet oracle toutes ses connaissances ésotériques de l’Égypte. Myrrha nous fait partager ses connaissances en utilisant les couleurs du merveilleux et de la lumière.
L’Oracle de l’âme intuitive
L’Oracle de l’âme intuitive a été créé par Lisa Williams célèbre médium, et illustré par l’artiste Marie-Chantal Martineau en 2015.Il a été conçu pour vous aider à développer votre intuition et faire émerger vos facultés psychiques. Les explications du livre et les cartes de ce jeu stimuleront vos aptitudes médiumniques innées et vous permettront de réaliser des lectures psychiques.
Les Portes de l’Intuition
Ces cartes oracle ouvrent les portes de votre intuition, ce sixième sens si précieux. Rencontre d’une expérience certifiée dans le domaine de l’intelligence intuitive et de la peinture symbolique, ce jeu de 54 cartes se révèle un étonnant support de divination, tout comme un moyen subtil d’éveiller vos perceptions extra-sensorielles. Le livre explicatif qui l’accompagne offre un véritable enseignement pour agir concrètement sur le cours des choses.
Outil divinatoire et psychologique, c'est un véritable instrument afin d'obtenir des informations et des messages essentiels pour guider notre vie et changer le cours des choses.
Les cartes Oracle de l’Energie
Les Cartes oracles de l’énergie sont conçues pour révéler l'énergie de votre projet et ses résultats potentiels. Le pouvoir de votre conscience est une force qui circule dans l’univers et sème les graines de votre destin. Ces cartes faciles à utiliser vont vous aider à démasquer ce qui vous empêche de progresser. Les informations qu’elles délivrent vous donneront pouvoir et inspireration, elles proviennent des messagers célestes ainsi que de votre sur-moi.
L’Oracle Bleu
L’Oracle bleu a été élaboré d'après une légende, une symbolique de 73 lames représentant des fragments de vie. A son contact, vous entrez en douceur, dans un univers bleu qui vous emmène vers les rivages insoupçonnés de votre inconscient. Laissez-vous porter par les messages de l’Oracle bleu et affrontez votre avenir avec sérénité.
Oracle Lumière
L’Oracle Lumière a été créé par Patrick Jeau. D'une rare qualité artistique, avec ses jeux de formes et ses couleurs symboliques. Les 52 cartes sont classées en sept thèmes ou champs d’influence : cartes bénéfiques, négatives, neutres, cartes saisons, cartes famille, transformation, travail et plaisir. L’interprétation des tirages est facilitée par la simplicité des dessins, et des couleurs.
Tarot Persan de Madame Indira
Cet Oracle n’est pas un tarot il a été créé par Madame Indira en 1980.
Les Contes des mille et une nuits ont inspiré la créatrice. Constitué de sultans, sultanes, palais, coffres débordants de trésors, ce jeu aux couleurs chatoyantes et au symbolisme simple et explicite est d’un abord facile dès l’instant qu’on apprend à le regarder.
Le Jeu de votre Destin
Ce Jeu a été créé par la voyante Esméralda Bernard et illustré par l’artiste Julian Van Bur en 2011.
Le Jeu de votre destin est un jeu divinatoire à la portée de tous. Initiation à l’art de la divination, il vous permettra, à travers ses 54 cartes, de découvrir tous les aspects de la vie. Il vous guidera dans vos choix et répondra aux questions que vous vous posez grâce à la richesse de ses symboles. Chaque carte est une oeuvre d’art qui vous éclairera dans le domaine qui vous tient à cœur : sentimental, professionnel ou matériel. Le Jeu de votre destin offre des réponses précises et claires sur votre personnalité, le passé, le présent et le futur. Il vous aiguillera avec sagesse vers les différentes perspectives qui s’offrent à vous.
Le Jeu Divinatoire de Yaguel Didier
Le Jeu Divinatoire a été créé par la Médium Yaguel Didier et illustré par l’artiste Marina Karella en 1991. Une présentation du jeu vous donne les clés permettant de déchiffrer le message des cartes et de leurs combinaisons : amour, relations, travail, voyages, enfants … Le livre est accompagné d’un magnifique jeu de 27 cartes.
L’Oracle de l’Ultime Vérité
Cet Oracle a été créé par Jaap de Boer en 2016.
Jaap de Boer s’intéresse à la tarologie, d’abord avec le “Tarot de Marseille” dont il ne se sert que des lames majeures, puis du “Indira” qui lui correspond mieux et qu’il travaille en parallèle. Pourtant, ces deux jeux ne lui conviennent pas, aussi crée-t-il le sien : “L’Oracle de l’Ultime Vérité“, composé de 43 cartes, synthèse des deux tarots qu’il illustre en s’inspirant du style des préraphaélites, tels que Dante Gabriel Rossetti, Burne Jones ou Alma-Tadema. Ce tarot est né d’influences victorienne, époque où des personnages comme Aleister Crowley, Sir Arthur Conan Doyle, Anna Kingsford ou encore le poète Yeats revendiquaient une autre approche des religions par l’ésotérisme et le spiritisme.
Ces jeux permettent de mieux se connaître, de se révéler à soi-même, de mieux comprendre une situation, de s’élever spirituellement, de se réaliser… Ils sont, en général, très profonds et sont également utilisés en guidance.
Le Jeu du Phénix
Ce qu’en dit l’auteur Vincent Cespedes :
Le phénix existe en Chine, en Sibérie, en Occident, dans le monde arabe. Il a fallu 10 ans de travail sur les symboles pour construire le jeu. Les symboles doivent parler à tout le monde, c’est-à-dire qu’ils doivent être adaptés à toutes les cultures. Le jeu a été créé pour être transculturel. N’importe qui peut se l’approprier pour se poser les bonnes questions. Il peut être utilisé de multiples façons. En soi, il y a 3 façons globales de l’utiliser : type “jeu de Société” en famille ou entre amis, pour s’amuser et aussi pour se parler de choses dont on ne parlerait pas habituellement. Deuxième façon, comme un outil de réflexion et la troisième façon, comme structure philosophique, pour mettre en forme les pensées, pour les structurer. Chacun met le curseur où il le souhaite. Il est fondamentalement philosophique car il permet « d’accoucher de son âme » comme disait Socrate. C’est-à-dire « accoucher de son monde intérieur, de sa vérité ». Le jeu a plusieurs fonctions, mais avant tout c’est un jeu d’émancipation, c’est-à-dire qu’il doit libérer. C’est la possibilité de remettre en question sa vie d’une manière ludique. C’est un jeu qui répond à toutes les questions que l’on se pose. Chacun peut y mettre sa religiosité ou sa spiritualité propre. Il s’adapte à toutes les cultures et croyances.
L’Oracle d’Isis
L’Oracle d’Isis est un jeu d’évolution et guérison spirituelle a été créé par Alana Fairchild et illustré par Jimmy Manton. Il est édité depuis 2013 aux Editions Véga.
Alana Fairchild se qualifie comme “une personne qui murmure à l’âme des autres, une prêtresse shamane, une alchimiste spirituelle”, une “guérisseuse”. Elle aide les gens à réveiller leur âme afin qu’il puisse vivre leur destinée en sublimant leur potentiel spirituel. Elle est l’auteur de plusieurs livres et oracles dont “L’Oracle de Kuan Yin” et “The Sacred Rebels Oracle“, “L’oracle de Marie, mère universelle“. Réveillez la Grande Prêtresse qui est en vous. La Grande Prêtresse qui sommeille en chacun de nous ouvre la voie de l’amour divin, du pouvoir suprême et de la sagesse. Elle nous initie sur le chemin de la maîtrise spirituelle, luttant contre les forces obscures pour triompher dans la lumière de l’Amour. Grâce à L’oracle d’Isis apprenez à appliquer chaque jour les enseignements d’Isis dans tous les domaines de votre vie.
Accueillez cette magicienne et reconnectez-vous à vos talents de guérisseur, de guide et d’Initié de la Lumière.
Les Cartes de l’Homme Nouveau
Ces Cartes ont été créées par le psychothérapeute Jacques Lucas en 2010. Les hommes en quête de leur identité profonde cherchent des outils d’évolution. Ces Cartes invitent chacun au changement. L’union du masculin et du féminin intérieurs en est une des clés majeures. Le jeu montre le « Masculin » sous ses nombreuses facettes. En écho au jeu Féminitude, il pose des repères essentiels.
Les Cartes de l’Homme Nouveau donnent un éclairage et des indications de travail personnel qui s’appuie sur une grille d’évolution. Jacques Lucas synthétise les influences de la psychothérapie, du symbolisme, des spiritualités orientales ( hindouisme, bouddhisme et surtout Tantra ), des ésotérismes occidentaux et moyen-orientaux ( franc-maçonnerie, alchimie, kabbale ) et du chamanisme. Ce tarot initiatique original et complet invite au « face à face » avec soi-même. C’est un magnifique outil pour ouvrir sa conscience et stimuler une démarche d’introspection, de développement personnel ou spirituel.
Hommes en quête de vous-mêmes, qui tentez d’épanouir votre masculinité en améliorant votre relation aux femmes et au monde féminin, ce jeu vous est adressé.
Les cartes oracles « La sagesse du Fou »
Ces cartes oracles ont été créées par Sonia Choquette en 2014. Les cartes oracles « La sagesse du Fou » ont été conçues pour accélérer votre développement personnel et votre croissance spirituelle. Le «Fou» est l’archétype universel de notre Moi témoin, la voix divine éternellement objective qui réside en chacun de nous. Il observe notre vie et la commente tandis que nous naviguons au cœur de l’expérience humaine, nous faisant remarquer ce dont nous refusons parfois de prendre conscience. Il nous aide à reconnaître la folie de vivre selon les limites de l’ego alors que nous sommes destinés à vivre comme des êtres créatifs sacrés et divins. Vous pouvez consulter la sagesse du Fou sur tout sujet et à tout moment. Utilisez ces cartes oracles pour atteindre un développement personnel, acquérir une connaissance approfondie des choses et la clarté dans toute situation, relation, décision, interaction ou question qui vous concerne. Le guide d’accompagnement vous aidera à interpréter la signification des cartes et à éveiller votre intuition. Consultez la sagesse du Fou au quotidien et celui-ci mettra en lumière tous les angles morts et les zones d’ombre qui vous empêchent d’exprimer votre vérité la plus profonde. Chacun des prototypes du Fou vous tracera la voie vers une vie plus authentique.
Ces jeux sont, pour la plupart, simples à utiliser pour les débutants. Ils permettent d’avoir des clés, des signes pour nous aider à comprendre une situation et nous orienter, nous guider vers les meilleurs choix. Ils sont plus ou moins profonds selon les jeux et permettent pour certains un travail de développement personnel.
Oracle des Sirènes
Ce jeu a été créé par Lucy Cavendish et illustré par Selina Fenechen 2015.Ces cartes sont des messages de guérison, d’amour et d’affection. De tout temps, les sirènes ont fait office de messagères voluptueuses entre le monde des océans et le monde des humains. Elles vous enseignent comment cicatriser vos blessures affectives, vous aimer davantage, vivre avec authenticité, vous fier à votre créativité et trouver le but de votre vie. Quand vous entrez en contact avec les sirènes, vous puisez dans l’immense réservoir du féminin sacré, et vous rehaussez votre capacité à éprouver à la fois l’extase sensuelle et l’amour. Connectés à leur pouvoir de guérison des émotions et de la psyché, vous trouverez les réponses que vous cherchez pour vous-mêmes et vos proches.
Oracle des Dragons Protecteurs
Créé par Lucy Cavendish et illustré par plusieurs artistes en 2014. Lorsque la peur et les fausses croyances ont séparé le temps et les dimensions, nous avons été arrachés à nos parents les plus forts et les plus protecteurs… les Dragons. Cet oracle est un portail dimensionnel qui leur permet de revenir dans notre monde et de délivrer de puissants messages d’amour, de guérison et de protection. Vous ferez connaissance avec leur royaume et leur enseignement. En entrant en contact avec les Dragons, vous pourrez retrouver une part de vous-même et profiter pleinement de la vie sur cette magnifique planète. Ils vous aideront à redécouvrir une sagesse profondément enfouie en vous, et la certitude que tous les êtres vivants ne forment qu’un.
Oracle Magie de la Terre
Cet Oracle a été créé par Steven D. Farmer en 2013. Véritable hymne à la Terre, ce magnifique oracle nous rappelle que nous sommes tous profondément liés à notre Terre Mère et à ses éléments, animaux, fleurs, arbres, pluie, vent, montagne, océan…, à la fois physiquement et spirituellement. Chacune des 48 cartes oracle s’accordera à votre voix intérieure pour vous offrir des réponses et des conseils adaptés à vos besoins. Vous pourrez ainsi méditer sur les illustrations et les thèmes proposés, mais aussi sur le message communiqué pour développer votre intuition et entrer en communion avec tous les esprits de la Terre.
Chaque carte d'un Tarot est appelée Lame. Les lames du tarot de Marseille, et particulièrement les arcanes majeurs, méritent que l'on s'y attarde un peu afin de mesurer les ressemblances flagrantes entre leurs symboles et ceux de la Franc-maçonnerie, eux mêmes empruntés à la tradition hermétique, la culture médiévale et la chevalerie. Sans entrer dans les détails, il suffit pour s'en convaincre de lire l’ouvrage intitulé Méditations sur les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille. Certaines lames du tarot de Marseille sont directement inspirées par des symboles et des rites maçonniques, comme L’Étoile (Arcane XVII), La Lune (Arcane XVIII), Le Soleil » (Arcane XIX), mais aussi La Force (Arcane XI) et bien d’autres qui rappellent les étapes du parcours initiatique des francs-maçons. Le tarot et la franc-maçonnerie possèdent la même essence ésotérique, et ce n’est pas un hasard si Oswald Wirth se passionna pour ce jeu, au point d’en créer un et de rédiger un ouvrage 'Le tarot des imagiers du Moyen Âge'. Il convient à ce stade de ne pas mélanger 'ésotérisme & occultisme', ésotérisme a pour racine des mots grecs « ésôterikós », « esôteros », qui signifient intérieur. L'occultisme étant totalement différent. L'ésotérisme est un enseignement secret, réservé aux seuls initiés, et non aux profanes. Le terme 'arcane', utilisé pour désigner les cartes du tarot, vient du latin « arcanum », qui évoque la secrète. Pour certains, l'interprétation de ces images symboliques est censé dévoiler la destinée humaine, pour d’autres, c'est l'enseignement d’une gnose transformant l’individu qui le reçoit.
Le bleu est une couleur vivante, presque magique car plus elle est importante dans la carte plus elle peut devenir transparente. Par exemple, la mer dont l'eau est bleue devient transparente quand on la met dans une bouteille. N'est-ce pas tout à fait magique ? De ce fait, cette couleur prendra toute sa dimension dans la valeur qu'on voudra bien lui donner ou lui accorder.
Le rouge est la couleur de l'amour désintéressé mais aussi la couleur de la passion. Avec cette couleur pas de sentiments froids, elle est violente presque fantasque mais jamais anodine. Elle bouillonne et tranche dans le vif pour une vie pleine de rebondissements et de sentiments éclatants. Mêlée au noir elle symbolise l'amour égoïste.
Le jaune est la couleur du soleil et du divin, mais aussi de l'or, le jaune est une couleur gaie et tonifiante qui pourra révéler un certain dynamisme et une force sans faille. Avec cette couleur, votre vie peut être la promesse d'un bien bel avenir, plein d'éclats et de réussite.
Le vert est une couleur équilibrante, synonyme de renouveau et de vitalité.Au printemps tout refleurit et la nature reverdit. Le vert est aussi la couleur de l'espoir, elle peut redonner à son consultant une notion de renaissance et d'apaisement. De plus, le vert est la couleur de l'émeraude dont le rayon parait-il est source de Vie ou de Mort. Tout un programme !
Cette couleur est particulière au tarot. Elle n'a rien à voir avec la couleur de peau telle qu'on peut la voir dans la vie, mais ressemble un peu à de la cire. Elle symbolise le côté matériel des choses, la matière elle-même aussi. De ce fait, elle centralise souvent toute la matière, tout ce qui peut être vu et touché.
Cette couleur n'est pas le symbole de la mort au sens propre mais elle peut signifier la fin d'une période difficile et le début d'une autre ère, pleine d'espoir et de surprises. Il ne faut pas oublier que la terre la plus fertile est noire. Ce peut être le moment d'une transformation importante dans la vie du consultant. N'oublions pas aussi que le charbon le plus noir peut se transformer en pur diamant. C'est le moment de faire table rase du passé pour transformer ce qui nous entoure en pure pépite !
Dans la tarologie, le blanc est associé à la pureté, l’innocence et le commencement. Elle représente l’équilibre, la paix intérieure et la clarté d’esprit. Le blanc peut également être associé à une période de nettoyage ou de purification, où les influences négatives sont éliminées. Dans certains tarots, il évoque une spiritualité élevée.
Le violet signifie l’amour de la vérité et la vérité de l’amour. Le violet fut le symbole des noces mystiques du Seigneur et de l’Eglise, de la passion et des martyrs, et représente l’identification totale du Père et du Fils. C’est aussi la couleur des veuves, des évêques.
En psychologie, le violet, traduit le besoin d’union, d’approbation et d’identification à un être aimé. Mais ce rouge refroidi renferme quelque chose d’éteint et peut exprimer un état d’esprit mélancolique, s’accompagnant du besoin de tendresse et de douceur.
Les symboles dans la tarologie sont un des éléments qui permettent l’interprétation d’une lecture de tarot. Pour faire simple, nous pouvons comparer les symboles dans une carte de tarot avec les pièces d'un petit puzzle. Une seule pièce n'exprime preque rien, hormis la couleur dont elle est peinte. C’est l’ensemble des pièces qui composent le puzzle qui permet d'apréhender l'image. Il en va de même pour les symboles. Par ailleurs, un seul symbole peut dégager plusieurs significations. Toutefois, seul le contexte peut déterminer la valeur du symbole au moment de la lecture de tarot.
Ce symbole Hébraique, arbre de vie, appelé l’arbre des Sephirot caractérise le cheminement de l’être humain dans la matière jusqu’à son retour vers la Source. C’est la description même de l’Odyssée du Fou. Il exprime toute la complexité du tarot, renferme les notions de sagesse, de connaissance, de destin et d’accomplissement ( dix de pentacle ). Il représente aussi la destinée de chacun d’entre nous.
Le symbole du chapiteau est associé à la carte du Sept d’Épée. Ce symbole représente une situation toxique, qui apporte le chaos dans la vie. Ne dit-on pas que « sa vie à l’air d’un cirque » quand on parle d’une personne qui ne cesse de prendre les mauvaises décisions concernant sa vie ? Cette situation chaotique génére une émotivité exacerbée. Cette personne perd ses repères personnels et se met en danger. Ce personnage qui a conscience de la précarité de sa vie, désire quitter ce cirque en prenant tous les risques.
Les sirènes représentent un symbole controversé ( reine de coupe ). Traditionnellement, elles représentent une illusion ( comme le chants des sirènes ), dans le tarot les sirènes montrent la voie pour accéder à un idéal élevée que l’on trouve dans le tréfonds de nos âmes ( comme dans la profondeur des océans ). Elles servent alors de guide dans cette plongée et sont souvent associées à l’élément Eau et aux Coupes.
Le découronnement est la pire blessure que puisse subir l’ego. On est dépossédé d'un pouvoir que l’on imaginait immuable. Ce symbole apparaît dans les deux cartes les plus obscures du tarot ( la mort et la tour ). Dans ces conditions ces cartes apportent la promesse d’un changement radical mais salutaire.
La neige c'est de l'eau qui à changé de structure, en tarologie c'est le domaine des émotions négatives. Transformée, l’eau qui se change en neige annonce une période difficile, où l’on est soumis aux aléas de la vie. Elle génère une grande vulnérabilité ( Ermite, cinq de pentacle, as d'épée ). C’est une période difficile à affronter, mais elle sera suivie d'une période de chaleur.
Dans le tarot ces cartes ( les villes fortifiées ) n’ont pas une bonne réputation. Même si elles procurent un sentiment de sécurité ( chariot, quatre de pentacle, dix de pentacle ), cette sécurité a son revers : elle nous prive de liberté. C'est ainsi par exemple que le Chariot choisi de fuir une ville fortifiée qui l’empêche de grandir.
Quand on marche a grandes enjambées, on recherche la vitesse car on n'a pas de temps à perdre. Cette volonté d'aller très vite peut se révéler à terme néfaste car l'individu se fatigue très vite. Ce symbole nous rappelle l'intéret qu'il y a à doser nos efforts quand on veut aller de l’avant. Mieux vaut quelques fois faire de petits pas et s’assurer d’atteindre notre objectif, que de partir en trombe et s’essouffler rapidement au point de devoir s'arreter en chemin ( dix de bâton, valet d'épée ). Cependant, pour éviter une embûche qui se dresse brutalement sur votre chemin, l’enjambée trouve alors toute son utilité.
Les pierres et les rochers sont perçus comme des défis ou des difficultés ( l'ermite, la force, les deux épées ). La pierre est une petite difficulté, le rocher est une grande difficulté. Néanmoins, pierres et rochers peuvent servir de tremplin pour la prochaine étape.
Les animaux symbolisent comme les humeins une forme d’énergie. Le chat noir a suscité des superstitions, des fausses croyances et de la peur. Pourtant, ce chat d’une grande douceur est un compagnon idéal dans la maison. Dans le tarot, le chat noir est associé à la lumière. Il représente l’intuition, et le mystère. Il favorise la connexion entre l'humain et le divin. Il devient alors le compagnon bienheureux des personnes hypersensibles, comme la Reine de Bâton.
De tout temps, le ciel fut un guide pour les marins, les agriculteurs. L'observation et l'étude du ciel fut une passion pour les astronomes. Dans l’Antiquité, les hommes percevaient des signes dans le ciel, et ils les ont matérialisés dans des illustrations fabuleuses appellées constellations, puis, signes du zodiaque. C’était la seule façon de se repérer sur la terre, mais aussi dans le temps. Aujourd’hui, on se sert du zodiaque et des constellations en tarologie pour guider nos vies et nos aspirations ( l'étoile, le huit de coupe, le neuf d'épée ).
On ne porte des sandales qu’en été, quand la température s'y prête. On expose ses pieds au soleil et à l’air, mais c'est une sorte de vulnérabilité. Cependant, lorsque l’on porte des sandales durant les rigueurs de l’hiver, il s'agit alors d’endurcissement. Quand un seul pied est chaussé de sandale, c'est une accoutumance aux conditions difficiles qui ne facilitent pas l’habitude, mais plutôt l’action ( l'ermite, la reine de pentacle, le sept de bâton ). Il convient d'avancer coûte que coûte pour ne pas subir les blessures du temps et de la vie.
Créature insignifiante dans la scène, mais tellement important dans le Neuf de Pentacle. Ce mollusque inspire la patience, la lenteur mais la force des petits déplacements dans tout projet. Pour résumer, sa présence nous indique que le personnage riche et accompli de cette carte de tarot n’aurait pu atteindre la richesse sans la persévérance et la constance dans son travail. C’est une leçon d’humilité qui contredit les idées reçues ( la richesse obtenue avec peu d’effort ).
Dans les mythologies grecques et égyptiennes, le sphinx est une créature mi-humaine, mi-animale. C'est le symbole de bienveillance, mais aussi celui d'un être impitoyable. Il tient le rôle du gardien des secrets. Dans la mythologie grecque d’Œdipe, le sphinx dévore ceux qui ne pouvent résoudre son énigme, et accorde le passage à ceux qui la résolvent. Sur la carte du Chariot le sphinx y tient une place prépondérante. L’un est hésitant, l’autre est déterminé. Le conducteur du char devra choisir la direction sans se tromper, s’il veut poursuivre son cheminement spirituel.
La lune est un symbole omniprésent dans le tarot, elle représente l’influence éternelle du cycle qui monte et redescend inéxorablement. Comme les marées terrestres, en tarologie ce symbole rappelle nos marées intérieures et plus particulièrement les énergies féminines ( la lune, huit de coupe, deux d'épée ). La lune illustre aussi les mouvements de notre subconscient, c’est par excellence l’astre des mystères.
Dans le tarot, les animaux symbolisent une forme d’énergie qui s’apparente à celle des humains. Parfois, elle est associée à l’animal en raison des traditions. Chez le loup, c’est l’instinct primaire qui prend le dessus, il peut aussi représenter une émotion qui cherche à s’exprimer puissamment ( la lune ).
La fleur de lotus est reconnue pour illustrer la renaissance et la croissance ( as de coupe ). Le lotus est un symbole divin dans la tradition hindouiste. Vishnu est souvent décrit comme « celui à l'œil de lotus ». Le déploiement des pétales du lotus suggère l'épanouissement de l'âme. Sa beauté, la perfection de sa fleur, malgré ses origines boueuses et l'environnement défavorable, est une promesse spirituelle bienveillante. C'est un très vieux symbole de spiritualité.
Le symbole que représente la boule, est associé à une balle. Ne dit-on pas « saisir la balle au bond » pour désigner une occasion favorable à ne pas manquer. De même, ne dit-on pas « La balle est dans votre camp », quand vous êtes spmmé d’agir. En tarologie, ce symbole signifie que les personnages des cartes prennent les choses en main. Quand cette balle est un globe terrestre, une vision plus grande est requise pour analyser la portée de ce symbole ( l'empereur, deux de bâton ).
Les gants complètent une tenue. Ils illustrent une prise en charge ferme de la réalité ( neuf de pentacle, deux de bâton, roi de bâton ). Ils permettent de prendre les choses en main. Ils donnent le courage de saisir la réalité. Ils peuvent également signifier qu'un travail difficile est à venir.
La tunique est un vieux symbole judaïque, dans la Bible ( l'ancien testament ), elle exprime la prise de nouvelles responsabilités, qui transforment l’identité même de la personne. Le vêtement que l’on revêt alors est un signe d’acceptation de cette nouvelle identité ( l'ermite, roi de bâton, six de pentacle ). On endosse non seulement les droits, mais aussi devoirs, avec les conséquences qui en découlent.
La trompette est un symbole peu utilisé dans le tarot, probablement en raison de sa mission particulière ( le jugement ). Elle sert de réveil, ou d’appel pour ceux qui attendent de se mettre en marche vers leur destin, ou un destin commun.
La signification courante de ce symbole, c'est la construction mentale, sur de mauvaises bases. Elle représente l’expression d'un prisonnier de ses idées, dont la vie est jonchée de déceptions et de désillusions. Ces croyances erronnées nous aménent à construire des tours qui mettent en valeur nos egos, mais risquent de s’écrouler tôt ou tard, générant une tempête dans la vie c'est la tour de Babel ( la tour, la lune, le quatre de pentacle ).
Le serpent est un symbole vieux comme le monde, Il a été exploité dans les religions, toujours à son désavantage. Le serpent est le symbole du renouveau, de la renaissance, en raison de sa capacité à changer de peau ( le magicien, la roue de la fortune, le sept de coupe ). Il représente une capacité exeptionnelle à faire peau neuve dans la vie. Par extrapolation, il exprime un nouveau cycle comme le cycle éternel de la vie.
La banière c'est la connexion entre les mondes terrestre et céleste ( le soleil, le monde ). Elle désigne aussi l'énergie e qui traverse notre corps et nous anime. Elle peut aussi être assimilée à la légèreté d'esprit, ou la légèreté des sentiments.
La rose blanche représente la pureté, pureté du cœur et des intentions ( le fou, la morts, le roi de pentacle ). Elle signifie égalemnt la recherche de vérité, une autre façon d’exprimer la pureté des actions. Cette vérité qui apporte la transcendance chez le pèlerin en quête de spiritualité.
Les racines de l'arbre symbolisent la capacité à plonger au cœur de la connaissance, pour croître et d’atteindre la pleine maturité ( la grande pretresse, quatre de coupe, dix de pentacle ). Elles représentent aussi la capacité de s’ancrer à leurs supports.
La maison représente notre espace vital, ou nous trouvons refuge et confort ( dix de coupe, six de coupe, neuf de pentacle ). Elle est au coeur de la vie familiale, et refléte notre statut social. Si l'importance de la maison donne une indication de notre richesse, son allure générale refléte notre idéal de vie familiale ( heureuse et sereine ou contraignante ).
Le feu est le symbole de la destruction, mais c'est en fait un acte de purification ( le diable, la tour, le huit de pentacle ). Il attise les passions et purifie les âmes perdues. Il crée le chaos mais oblige la réorganisation. Il prend ainsi la forme d’événements qui semblent a priori destructeurs, mais qui se révèlent salvateurs par la suite. Il fait table rase du passé pour permettre à la vie de renaitre. Il peut également être une pratique, qui favorise la création, ou qui protège la vie.
L’eau est un symbole très utilisé dans le tarot, avec cependant de multiples interprétations. En effet, l’eau est l'élément fondamental de l’univers, et aussi de la vie sur terre. L’eau permet la croissance ( la grande pretresse, l'as de coupe, la tempérance ). L'eau symbolise les marées de notre subconscient qui générent nos émotions. L'eau qui coule, épouse les événements de nos vies. Son mouvement ou son immobilité donne une indication des énergies qu’elle diffuse.
Dans le tarot, la force du désert c'est la résistance ( le chariot, trois d'épée, roi de bâton ). Ce symbole qui exprime l’immensité de ses espaces nous étonne quant aux opportunités qu'il nous offre. C’est le propre de la vie d'exister même dans les endroits les plus autères là où la mort semble régner en maitre. Le désert est étroitemnt lié aux Bâtons dans les Tarot Classiques. Contraint par le soleil à s'adapter, le désert interpelle notre capacité à trouver l’énergie dont nous avons besoin pour vivre.
L’Hiérophante possède dit-on les clés du paradis, qui ouvrent les portes des mystères divins ( l'hierophante ). A nous d'appliquer les préceptes qu'il enseigne. L’accès à la connaissance peut apporter la libération de la servitude, ou la liberté de choix pour l’action.
Comme nous l'avons vu plus haut, les animaux représentent toujours une énergie, comme l'être humain. Dans ce jeu de tarot, la chèvre est intimement liée au pouvoir féminin. Elle confirme le caractère noble et digne d’un comportement ( reine de pentacle, reine d'épée ). Mais elle peut également mettre en lumière une tendance au perfectionnisme.
La campagne nous rappelle la sérénité et douceurs de l’été ( l'impératrice, valet de pentacle, trois de coupe ). Ce symbole est lié au pouvoir de régénération de la vie. C'est une période propice à la croissance et à la créativité.
La balance est le symbole de la justice ( la justice, six de pentacle ). Elle pèse les actions pour en vérifier l’équilibre ( les bonnes et les mauvaises actions ). Impartiale et dénuée d'émotion, elle annonce sans détour les conséquences de nos actes. Avec la balance, le pouvoir n’est jamais loin, celui qui utilise cet instrument de mesure porte une grande responsabilité. Seule une vision claire de son utilisation pourra apporter des solutions à ceux qui y sont soumis.
Les vagues sont à l’eau, ce que le vent est à l’air. Ainsi, les vagues tirent leur puissance des émotions ou des événements qui provoqueront les émotions. Les vagues symbolisent une perturbation de la matière que l'on peut transposer dans les énergies émotionnelles ( la lune, le roi de coupe, le deux de pentacle ). Les vagues paresseuses nous bercent dans un certain bien-être, mais des vagues houleuses, annoncent une période tumultueuse qui génèrera des émotions intenses.
Le vent est omniprésent dans le tarot, il symbolise le mouvement, le changement, ou une forme de résistance quand il est vent contraire. Cependant, il est associé à l’élément Air, ce qui indique le mouvement par les idées, les pensées ou les croyances ( valet d'épée, cinq de pentacle, deux de bâton ). Il apporte des idées qui nous sobligent à sortir d'une certaine létargie, ou qui nous propulsent vers l’avant. Dans ces conditions, son influence peut-être bénéfique ou néfaste quand il ralentit notre course, ou nous bloque en raison des fausses croyances qu’il véhicule, vous l'aurez compris, mieux vaut utiliser des idées qui générent un vent favorable.
Les arbres sont liés à la vie, mais quand ils sont dénudés, ils symbolisent le repos forçè par les événements ( trois d'épée, cinq de pentacle ). Dans la vie ce symbole marque une phase difficile qui ralentit ou bloque la croissance personnelle. L’énergie ne circule plus et provoque un repli sur soi, occasionnant des problèmes de communication, des pertes matérielles et relationnelles.
En tarologie, on minimise quelques fois la portée de ce symbole en le réduisant à la passion et à la sexualité. Dans la religion Catholique, le lion ailé prend le sens de la protection divine. Il représente l’évangéliste Marc dont l’emblème est tiré de la vision du char d’Ézéchiel dans la bible, force est de constater que nous sommes loin de la passion sexuelle ( deux de coupe, roi d'épée, la roue de la fortune ). Dans le tarot de Rider-Waite-Smith on y voit l’expression d’un bouclier protecteur délivrant une énorme quantité d’énergie sous forme d’émotions. Ces puissantes émotions favorisent l’élan du cœur, le courage et même la peur, en créant un champ énergétique qui renforce l’aura d’une personne, ou les liens entre deux personnes. Ce flux d’énergie attire la providence et la protection divine.
Les bijoux évoquent la richesse et l’abondance. Celui qui porte des bijoux a prouvé sa capacité à réussir dans sa vie ( sept de coupe, neuf de pentacle ).
On connaît la capacité du lapin à se reproduire rapidement et en grand nombre ( reine de pentacle ). Ce symbole est tout indiqué pour illustrer la fertilité et la capacité de croissance. De plus, c’est un symbole de chance et de ruse dans le tarot.
Dans une besace, le voyageur n'y range que très peu de matériel, mais néanmoins c'est suffisant pour mener à bien son trajet. Il en va de même pour le tarot, ce matériel est amplement suffisant pour cheminer ( le fou, valet de pentacle, huit de coupe ). Sa légèreté facilite le cheminement du pèlerin.
De prime abord, le bandeau est perçu comme une entrave, une incapacité à voir son environnement, ce qui rend la personne aveugle et inapte. Mais au second degré, il force le porteur du bandeau à une introspection pour trouver les réponses aux problèmes présents ( deux d'épées, huit d'épée, neuf de pentacle ). Ce symbole rappelle que les solutions sont souvent cachées au fond de nous, alors que l’on cherche les solutions à l’extérieur.
Les outils en tarologie sont pris au sens propre ( sept de pentacle, hit de pentacle ). Ce sont des moyens d’action pour parvenir à ses fins, ou ils suggèrent des compétences spécifiques pour atteindre son but.
Les oiseaux expriment la liberté, un déplacement sans entraves, ou un caractère volage, dans certains cas ils évoquent la présence d’un esprit ( l'étoile, la reine d'épée, le neuf de pentacle ).
Elles sont souvent de petite taille dans les cartes de tarot, mais leur symbolisme est important ( as d'épée, huit d'épée, dix d'épée ). Elles contribuent à augmenter la valeur d'un objet déjà important, elles rappellent des expériences de vie d’une grande importance.
Les personnages qui posent pieds nus veulent se sentir connectés à leur environnement ( l'impératrice, deux d'épée, quatre de coupe ). Ils ne craignent pas une certaine vulnérabilité.
Les murailles sont très présentes dans le tarot, elles donnent une indication de l’état psychique d’une personne qui se sent emprisonnée ou entravée dans ses actions. Elles désignent également des limites à respecter ou à dépasser ( le soleil, l'as de pentacle, le six de coupe ). Dans d’autres cas, les murailles symbolisent un sentiment de sécurité.
Dans la tradition du tarot, le dragon est une sorte de talisman qui apporte la chance, c’est un peu le sens qu’on lui donne dans le Sept de Coupe. Cependant, le dragon représente une énergie puissante et revitalisante, des qualités désirées par beaucoup.
Ils évoquent une période difficile à affronter, des épreuves, des bouleversements à venir, ou encore des idées noires ( la tour, le huit d'épée, le dix d'épée ). Mais, c'est une période transitoire, une situation qui peut être surmontée si l'on met en place des solutions adéquates.
L’écrevisse est un crustacé dont la symbolique est liée à celle de l’eau. Les symbole de l'eau sont multiples, comme par exemple celui de l’inconscient mystérieux, caché. L’écrevisse représente l'énergie cachée dans la part obscure de la psyché. Elle matérialise nos peurs, des émotions refoulées, des fausses croyances qui influencent notre vie, sans que l'on puisse nommer faute d'éclairage suffisant. Sur la carte de la Lune, l’écrevisse sort de sa rivière, exposée à la lumière tamisée de la lune. C’est le début de la conceptualisation des peurs et des émotions enfouies dans notre inconscient.
L’éclair c'est une lumière intense et brève, un choc soudain, un réveil brutal et parfois un ultime avertissement. Il symbolise la prise de conscience d’un enjeu important ou d’une menace imminente. Son message est clair : c’est maintenant ou il sera trop tard ( la tour, trois d'épée ). Si son avertissement n’est pas pris au sérieux, les choses vont se dégrader rapidement et avoir des conséquences désastreuses. Il faut agir vite et en conséquence pour redresser la situation. Mais dans son côté lumière, l’éclair signifie l’idée géniale, lumineuse et éclairante.
Le symbole de la couronne apparaît de façon récurente dans les cartes de tarot. On y voit d'abord un lien avec la féodalité, sa présence témoigne de l’importance de son symbole. Même si la couronne peut être gagnée, ou héritée, elle évoque l’autorité suprême ou le territoire où s’exerce cette autorité ( l'impératrice, latour, l'as d'épée ). Ce territoire peut signifier une entité spirituelle, ou familiale. Mais elle peut représenter également des responsabilités, des qualités et des connaissances qui jouxtent le pouvoir. Elle peut incarner une personne morale, la dignité ou la noblesse. Elle symbolise enfin la récompense ultime d'une quête.
Les animaux symbolisent des aspects de la personnalité humaine, la force ou la faiblesse d’un animal devient l’expression de la force ou de la faiblesse d’un être humain. Dans le tarot, les animaux jouent un rôle particulier, souvent des rôles secondaires dans une scène, ils envoient des signes parfois discrets, parfois manifestes dont il faut tenir compte dans une interprétation ( le fou, la lune, dix de pentacle ). Dans le cas du chien, il symbolise le compagnon de route, le compagnon de vie, la loyauté et même l’amitié inconditionnelle.
Il existe plusieurs façons d'analyser ce symbole de la croix dans le tarot. D’une part, la croix désigne un moment où il faut choisir entre plusieurs voies, et parfois une période où s’entrechoquent plusieurs projets ( le jugement, deux de bâton, cinq de pentacle, la grande pretresse, l'hiérophante ). D’autre part, la croix symbolise les traditions, l’accumulation d’un savoir spirituel. C'est aussi le symbole de la chevalerie, de la droiture, et de la défense de ses valeurs.
Dans le tarot, les enfants sont le symbole de notre propre vulnérabilité, ou encore l’expression de la naïveté ( le soleil, le six de coupe, le dix de coupe ). L’enfant peut symboliser la joie, la vie, mais aussi le manque d’expérience. Cependant, ce symbole peut être vu comme le refus de regarder la réalité telle qu'elle est.
En architecture, une arche est un assemblage de pierres, ou de briques destiné à franchir un espace plus ou moins grand au moyen d'une courbe. L’arche est donc une construction en forme d’arc capable d’enjamber un espace tout en soutenant un certain poids ( trois de pentacle, quatre d'épée, dix de pentacle. L’arche est donc l'élément d’une structure qui permet le passage, comme une porte, une fenêtre. L’arche est également l'élément d’un pont permettant le passage d'une rivière d'une route, d'une voie de chemin de fer. Les arches et des arcs sont omniprésents dans les cathédrales et les églises. Grâce aux arches/arcs, ce qui se situe en haut ne tombe pas par terre, c'est aussi la manifestation des énergies célestes. Grâce aux arches/arcs, nous traversons les rivières à pieds secs, nous enjambons les routes, nous passons sous des routes ou les voies ferrées. Les arches et les arcs évoquent donc le soutien, et l'hestétique qui permettent la traversée sans encombre de problèmes de la vie courante.
Parce qu’elles scintillent au loin dans la nuit, les étoiles ont toujours fasciné les hommes par leur beauté et leur inaccessibilité. On leur prête des qualités cosmiques, presque divines. Dans l’Antiquité, on croyait que les étoiles représentaient les âmes des défunts qui brillaient dans la nuit ( huit de coup, l'étoile ). Aujourd’hui, si elles ont perdu ces caractéristiques surnaturelles, elles symbolisent toujours la possibilité de réaliser nos espoirs, et nos aspirations. Toutes les lumières qui brillent dans la nuit sont de bons présages.
La lanterne est à l’Ermite, ce que le parchemin est à la Grande Prêtresse. Mais la lanterne nous éclaire dans les ténèbres. C’est la lumière qui nous guide tout au long du chemin. C’est également la lumière que l'on apperçoit au bout du tunnel, quand le cheminement est vraiment difficile. Dans le cas de l’Ermite, la lanterne a des significations plus cachées. Une première qui guide et éclaire celui qui emprunte le sentier escarpé que l’Ermite a lui-même suivi. Une seconde s’applique à la lumière qui aveugle le non-initié resté trop longtemps dans les ténèbres ( l'hermite ). Pour résumer, il faut se préparer pour accepter la lumière sur notre chemin, sans être aveuglé.
Le symbole des montagnes est présent sur beaucoup de cartes du tarot Classique. Il implique toujours la notion d'obstacle dans la progression. Mais les interprétations dépendent de leur grandeur, de leur position sur la scène, du lien avec un ou plusieurs personnages ( sept de bâton, l'ermite, huit de coupe ). Les expressions sont nombreuses qui rappellent les montagnes : on atteint les sommets, on gravit difficilement le sommet, etc. Pour résumer, ce symbole fait référence aux obstacles et aux épreuves qui se dressent devant nous, mais aussi à l’ascension vers la réussite sociale ou à la grâce spirituelle.
Le poisson est un symbole associé aux cartes de coupe en raison de son lien avec l’élément eau ( valet de coupe, roi de coupe, chevalier de coupe ). Dans le tarot traditionnel, le poisson signifie surtout l’imprévu, l’inattendu. Mais certains lui attribuent la notion kabbalistique du germe qui contient le matériel de croissance d’une idée ou de toute manifestation qui veulent émerger. D’ailleurs, on emploie le verbe émerger pour sortir de l’eau, ce qui convient très bien au poisson.Ce symbole revêt une importance qu'il ne faut pas sous-estimer dans une lecture de tarot.
Représentent ce qu'il faut cacher à la vue, le subconscient. Dans le tarot, les rideaux servent à cacher ou à couvrir ce qu'il faut garder au secret ( la grande pretresse, la justice, neuf de coupe ). Ils peuvent aussi cacher une information qui est difficile à deviner, et qui requiert un travail d’introspection.
Le symbole du parchemin ou du livre représente toutes les connaissances historiques religieuses et scientifiques accumulées depuis des lustres, au cours de la vie. Mais il s’agit également de la connaissance que l’on obtient grâce à notre intuition, d’où son lien avec la Grande Prêtresse ( la grande pretresse ). L’Univers est un vaste réservoir d’information dans lequel nous pouvons puiser à volonté. L’inconscient, les intuitions, proviennent tous de ce réservoir avec lequel nous sommes tous connectés.
Le sentier représente vraiment le chemin de vie. Mais , il est parfois tortueux, semé d’embûches, escarpé ou difficilement praticable, à l’image des étapes de notre vie. Il devient pèlerinage quand on lui accorde une valeur spirituelle ( la lune, neuf de bâton, huit de coupe ). Sur les cartes du tarot, il peut être visible, ou caché. Mais il représente toujours le mouvement vers l’avenir.
Certains symboles sont très peu représentés dans les cartes de tarot, mais revêtent une grande signification. C’est le cas de Vénus qui apparaît sur deux cartes de tarot. La déesse Vénus associée à l’amour, la séduction, la fertilité et la vie. Ces caractéristiques typiques de la femme et à l’énergie yin. Ainsi, l’Impératrice et le Neuf de Pentacle représentent bien ces femmes qui ont réussi dans leurs entreprises.
Ce symbole est abondamment utilisé dans le tarot et son interprétation est claire. C'est le symbole de la puissance, de la solidité. On peut difficilement usurper le pouvoir de celui qui s’assoit sur le trône ( roi de coupe, reine de pentacle, quatre de pentacle, l'empereur ). Par contre, avec ce pouvoir, viennent les responsabilités.
Les chaînes sont le symbole d'une privation de liberté. Les chaînes sur les cartes du tarot rendent l’interprétation très difficile. Dans la carte du Diable, les chaînes représentent vraiment cette idée de contrôle, mais on remarque bien que les personnages semblent résignés à leur situation. Mais dans un autre contexte, ces chaînes nous attachent à nos engagements ( huit d'épe, le diable ). Le Huit d’Épée se sent vraiment entravé par ses chaînes, néanmoins le relâchement de celles-ci rappelle qu'il est possible de s’en débarrasser, si le personnage en prent conscience. En fait, ce personnage s’est enchaîné lui-même à sa situation. Ce symbole oblige à une interprétation plus fouillée de la situation.
Dans le Tarot Classique, le bouc apparaît chez l’Empereur et le Diable ( associé au capricorne en astrologie ). Le capricorne est un animal mythique moitié bouc, moitié humain. Dans le Tarot Classique, le trône de l’Empereur est surmonté de têtes de boucs, alors que cet arcane est associé au signe astrologique du bélier, animal différent du bouc, mais qui lui ressemble ( l'empereur, le diable ). Le but est de symboliser l’énergie et l’expression la fécondité masculine que représente cet animal. Il est associé aux personnages de pouvoir à forte énergie yang.
Les bottes sont très présentes dans le tarot. Elles illustrent vraiment le désir d’aller de l’avant dans un cheminement qui sera long, et qui demandera un effort considérable, de plus, elles protégeront du froid ( le fou, trois de bâton, sept d'épée ). On met des bottes pour avoir une bonne assise au sol, peu importe la nature du sol, on veut être solide sur ses jambes pour pour faire un long chemin.
La barbe représente la maturité une période où l’on a acquis de l’expérience et donc une certaine sagesse. Et cette sagesse pocure la sécurité,l'assurance donnée par les expériences ( l'hiérophante, l'ermite ). Ce symbole attribué à l'homme, il peut-être une expression de l’énergie yang.
La baguette est attribuée au chef d'orchestre, au magicien et à ses tours. La baguette comme le symbole du bâton servent catalyseurs avec les énergies divines ( le magicien, le chariot, le monde ). La baguette sert de prolongement de nos mains afin de diriger l’énergie captée vers une source terrestre que l’on veut transformer, ou vers un lieu ou l'on désire marquer quelque chose. Dans l’exemple du Chariot, les baguettes servent de conducteurs d’énergie.
Les coupes sont associées au Saint Graal, à tout ce qui peut contenir un liquide précieux comme l’eau, les larmes ou le sang. Une coupe peut également être suggérée par des mains jointes en forme de contenant pour recueillir quelque chose. Une coupe rappelle aussi la corolle d'une fleur. Tout naturellement, dans le tarot, la suite des coupes rejoint celle des émotions et de l’élément Eau ( cinq de coupe, six de coupe, huit de coupe ). Avec les coupes, nousatteignons l’émotion, le cœur.
Dans le monde entier, l’arc-en-ciel symbolise toujours du positif. En effet, comme il apparaît toujours après l’orage ou la pluie, il annonce une période heureuse, ou une bénédiction. C’est un bon présage après une période tumultueuse. De plus, l’arche qu’il forme dans le ciel nous rappelle la protection divine qui nous enveloppe de ses bienfaits, ou une sorte de pont entre le monde terrestre et céleste ( cinq de pentacle, cinq de bâton, dix de coupe ). Dans le tarot, l’arc-en-ciel se caractérise également dans ses couleurs. Dans la chrétienté, l'arc-en-ciel représente le pardon, la réconciliation entre Dieu et l'humanité.
Tout comme les ailes l'auréole symbolise le caractère divin ou de sainteté d’un personnage ( le pendu, la tempérance, sept de coupe ). Elle illustre aussi une bonne idée, une idée lumineuse, la pensée spirituelle ou géniale.
Les arbres représentent la croissance, la connaissance, et la maturité ( le magicien, la grande pretresse, neuf de pentacle ). Étant donné sa position verticale, l’arbre fait la jonction entre le monde terrestre et le monde céleste. Symbole de la vie, il représente la montée de la sève comme de la vie en chaque être qui doit grandir, évoluer et croître. Les arbres sont fréquemment illustrés dans le Tarot Classique.
Dans le Tarot Classique, on retrouve le papillon sur les cartes de cour des épées. Ce symbole représente le caractère immatériel et libre de la pensée, des idées et de la raison. Le papillon illustre parfaitement le côté éthéré et complètement informe de l’élément Air qui influence le monde des épées ( chevalier d'épée, reine d'épée, roi d'épée ). En même temps, il symbolise aussi le pouvoir de transformation des pensées et des idées puisque le papillon représente le stade ultime de la transformation de la chenille. La chenille comme un projet en devenir subissent la même évolution, le papillon symbolise la transformation d'un insecte rampant en un volant.
Dans le tarot, les ailes sont associées à la divinité, comme les ailes d’un ange ou d’un archange. Quand ces ailes sont déployées c'est une une façon qui démontre leur caractère enveloppant et protecteur. Elles représentent la protection divine ( les amoureux, quatre d'épée, la tempérance ). Elles caractérisent aussi l’esprit, qui chevauche à la fois le monde spirituel et le monde de la matière. En ce sens, l’archange agit comme un messager divin.
Les symboles du portail et du pont représentent la transition entre deux états, deux cycles, deux situations. Ils s’expriment souvent pour inviter à faire un passage ( le monde, quatre de bâton, cinq de coupe ). Soit ils désignent le rite de passage lui-même, ou la condition pour réussir ce passage.
Le halo symbolise la spiritualité le pouvoir souverain. Généralement, ce symbole qui entoure la tête du personnage, désigne la conscience qui a atteint un niveau supérieur d’évolution ( les amoureux, la tempérance, le pendu ). Mais aussi le halo peut représenter l’idée lumineuse qui jaillit de la conscience, et qui éclaire notre chemin.
Ces symboles représentent une position dominante qui nous permet d’avoir un regard global sur ce qui se trouve plus bas. Ces symboles s'appliquent à l'intellect , ou au spirituel, il permet de développer un esprit visionnaire ( trois de bâton, sept de bâton, sept d coupe ). Ces symboles confèrent aussi un sentiment de sécurité, d’assurance. Enfin, ils peuvent aussi exprimer une grande motivation pour atteindre uns objectif.
Les roses rouges matérialisent l’énergie puissante qui circule partout. Les fleurs font partie de la catégorie des symboles de croissance, tout comme les fruits. Mais la rose a toujours été associée à la beauté et aux sentiments profonds ( l'impératrice, la force, trois de bâton ). La rose rouge indique le désir d’une croissance personnelle accrue.
Les piliers servent à soutenir un étage, un tablier de pont, des ogives. Ils symbolisent dans le Tarot les éléments du temple ou l’église, mais aussi l’espace sacré intérieur, le lieu divin ( la grande pretresse, la justice, l'hiérophante ). On peut les voir aussi comme des cadres ou des structures de soutiens dans la vie, dans les organisations, ou même des structures de soutiens de la pensée .
Ces éléments sont constitutifs de la vie, ce sont aussi des énergies puissantes ( l'empereur, l'as de coupe, l'hiérophante ). Mais cette eau en mouvement symbolise le courant même de vie qui avance. La force du courant détermine la puissance de l’énergie représentée sur la carte de tarot. Les chutes peuvent également souligner un transfert de connaissance, du monde divin en nous.
Toutes les pierres dans le tarot ne se valent pas, et ce, même si elles représentent les embûches de la vie ( la force, la mort, le cinq de coupe ). Mais les pierres plates indiquent que ces embûches peuvent être surmontées facilement. Elles peuvent même être le signe d'une certaine stabilité ou d'un point d'ancrage sur lequel on peut s'appuyer pour traverser une période difficile, ou tumultueuse.
Les fruits évoquent l’abondance ou la récompense méritée après un temps de travail plus ou moins long. Certains fruits, comme la grenadine, représente la sexualité surtout féminine ( trois de coupe, neuf de pentacle, quatre de bâton ). En ce sens, ce fruit symbolise l'aspect fertile de ce symbole.
Le symbole de l’eau versée apporte une bonne nouvelle dans le tarot. L’eau substance élémentaire constitutive de l’univers, apporte la vie et l'énergie qu'elle caractérise. Le fait de la verser ou son débordement indique l’abondance de la vie et le transfert d’énergie vitale ( la tempérance, l'étoile, as de coupe ). Elle peut suggèrer que symboliquement l’ajout d’un ingrédient spirituel dans sa vie, apportera une transformation radicale.
Le symbole de la colombe est très clair, c'est un messager, la colombe est le symbole de la paix, de la guérison et de l’espoir. Elle figure sur l’As de Coupe comme si elle annonçait sa mission pacificatrice, ou de guérison pour les coupes qui président à notre vie émotionnelle ( as de coupe, quatre de coupe, quatre d'épée ). Elle peut aussi apparaitre de façon plus subtile dans certaines cartes de tarot. Elle devient un principe de base, un message bienveillant dans la signification plus générale des cartes. La colombe fait du bien, apporte du bien.
Les armures sont très présentes dans le tarot, portées par les personnages de puissance. Les cartes de cour étant proches de nos personnalités, les armures peuvent symboliser nos défenses personnelles, les carapaces psychologiques que nous avons construites au fil du temps ( chevalier de pentacle, quatre d'épée, l'empereur ). Par ailleurs, les armures peuvent aussi prendre la forme de notre espace vital que nous protégeons. Souvent, elles témoignent de notre puissance personnelle, de notre capacité à aller au-devant du danger en prenant des risques calculés.
La vigne symbole biblique évoque la puissance, la croissance et l’abondance. Parvenu à maturation après lui avoir prodigué beaucoup de soins, elle a la capacité de produire des bienfaits en abondance. c'est aussi le symbole de la multiplication ( sept de pentacle, neuf de pentacle, roi de pentacle ). Fruit du travail de la terre, l’élément est associé aux pentacles. Elle est un signe de richesse pour celui ou celle qui maîtrise sa culture.
Le symbole de l’infini représente l’équilibre des forces de l’univers et les cycles éternels. Il peut aussi représenter la résurrection, la transfiguration, la vie éternelle. Pour le Magicien, il représente la transmutation ( le magicien, deux de pentacle, la force ). Pour la Force, il regroupe les énergies, les forces de l’Univers, et pour le Deux de Pentacle, il symbolise les cycles éternels.
Le cheval, symbole très présent dans le tarot, représente l'état actuel du consultant ou de sa situation. Par exemple, le cheval peut être arrêté comme sur le Six de Bâton, ou au petit trot comme sur le Soleil, ou au grand galop, comme sur le Chevalier d'Épée. Il est donc facile de faire un parallèle avec les mouvements de la vie ou de l'âme. L'attitude du cavalier donne aussi des informations complèmentaires, ils ne font qu'un, et se renforce mutuellement ( le soleil, six de bâton, chevalier d'épée ). Le consultant peut aussi se préparer à un départ, ou évaluer ses possibilités. Toutes ces interprétations dépendent de l'attitude du cheval et de son cavalier.
Le sceptre représente le pouvoir chez les souverains ( l'impératrice, l'empereur, le roi de pentacle ). Présent également chez les magiciens et les druides il affirme la supériorité de ces personnages sur le monde qui les entoure. Son pouvoir s'étend sur la Terre jusqu'au Ciel.
Ce petit animal représente l'immortalité, il est aussi associé à l'énergie transformatrice des bâtons dans le tarot. La salamandre est petite, mais son pouvoir est grand. Elle peut s'immiscer dans n'importe quel projet pour le faire grandir ( valet de bâton, chevalier de bâton, roi de bâton ). La salamandre est porteuse de supers pouvoirs.
Les jardins sont des symboles liés à l'abondance, à la vie et au travail ( le soleil, six de coupe, . Ils produisent des fruits des légumes, tout ce dont une famille a besoin pour vivre. Ils représentent la promesse d'un avenir meilleur.
Contrairement au ruisseau , l'étang est associé à la stagnation, qui permet quand même à la vie d'y élire domicile ( la tempérance, l'étoile, as de coupe ) . Il représente le calme propice à atteindre l'inconscient et les émotions.
Le tarot raconte l'Odyssée du Fou sur Terre ( le fou, l'ermite, huit de coupe ) . Il est necessaire pour effectuer un grand cheminement, le bâton soutient le pèlerin dans sa marche vers sa croissance personnelle et spirituelle.
Les animaux symbolisent des énergies que nous devons intégrer ( la force, deux de coupe, roi de bâton ). La personnalité de l'animal donne une indication du niveau d'énergie qui nous atteint. Ici le lion, roi des animaux, représente le meilleur, le courage et la fierté. Il est aussi associé à la passion.
Les tuniques et les capes rouges sont assez présents dans le Tarot ( le magicien, l'empereur, deux de bâton ). Ils soulignent une personnalité ou des responsabilités que l’on endosse, qu’on assume pleinement. À cause de leur couleur rouge, ces symboles influencent la personnalité des personnages et donnent une indication de leur état. En effet, le rouge est la marque d'une grande énergie, de passion, de colère, ou d'un désir ardent.
Les couronnes de laurier symbolisent la victoire, le succès. Elles ouvrent le passage à une autre étape ou à un autre cycle. Ostentatoires ou discrètes dans les cartes de tarot, elles donnent une touche subtile à la signification des cartes ( le monde, l'as d'épée, six de bâton ) . La couronne de laurier brisée de l’As d’Épée suppose la fin d’un cycle qui laisse la place à un nouveau cycle, plus ou moins glorieux.
Le croissant de lune représentent les cycles de la vie et de la nature. Ils nous enseignent que tout est un éternel recommencement. Il est souvent associé à l’énergie féminine, aux émotions, à l’intériorité et à l’inconscient, avec une notion de 'perpétuel'. Les croissants de lune sont les manifestations des cycles de la vie. Le croissant de lune est le symbole de quelques religions il figure aussi sur beaucoup de drapeaux nationaux ( le chariot, la grande pretresse, deux d'épée ). Ils apparaissent d'une façon discrète dans les cartes de tarot, mais influent sur l'interprétation des cartes.
Les châteaux sont omniprésents dans le Tarot Rider-Waite-Smith. Le tarot ayant été inventé au moyen-âge, nous restons dans une certaine logique, et leur symbolisme demeure d'actualité, car ils représentent la richesse, et une sécurité maximum ( quatre de bâton, cinq de coupe, dix de bâton ). La sécurité matérielle est une valeur importante chez l'homme, et ce symbole est révélateur des diverses situations de la vie.
Les bateaux dans le tarot, sont le présage d'un déplacement imminent. Nous ne resterons plus en place bien longtemps ( deux de pentacle, six d'épée, trois de bâton ). C'est un moyen de transport qui nous déplace d'un endroit à l'autre, et c'est de cette manière qu'il convient d'interpréter ce symbole. Cependant, comme toujours en Tarologie l'environnement va déterminer le type de voyage : agité, calme, très dangereux. Le bateau diffère un peu des autres symboles de transport car l'eau qui symbolise souvent des émotions ou des événements doivent modifier la lecture.
Quand on voit un ou des anges dans une carte de tarot, on sait que le divin tente de nous transmettre un message très important. Leur présence renforce le message de la carte. De plus, les archanges délivrent un message plus puissant que celui d'un ange ( les amoureux, quatre d'épée, reine d'épée ). Sachez les reconnaître et ne les omettez pas.
La Divination c'est l'art de découvrir les choses cachées, et, cette pratique se manifeste chez tous les peuples. Au proche Orient, la Divination était pratiquée sous les formes les plus variées parmi les nations qui entouraient Israël : Cananéens, Syriens, Caldéens, Égyptiens, etc.
Voilà ce que dit la Bible au sujet de la Divination :
Vous devez savoir que la Bible des Chrétiens est composée de deux parties ( ancien et nouveau testament ), celle des Juifs se compose d'une seule partie ( ancien testament ) puisqu'ils n'ont jamais reconnu Jésus comme Messie ils ne reconnaissent pas non plus le nouveau testament ( qui rend compte de la vie de Jésus et de ses préceptes ). Pour faire simple, Les 5 premiers livres de l'ancien testament sont strictement identiques aux Chrétiens et aux Juifs ( Pentateuque - Torah ) tous les autres livres sont traduits quelque peu différemment dans les deux religions, sans compter ceux qui figurent dans l'une mais pas dans l'autre.
Après ces quelques précisions, dans l'ancien Testament Chrétien appellé Bible Hébraïque chez les Juifs, les références à la divination sont innombrables, et sans vous les citer toutes, voilà quelques références concernant la divination :
( Ézéchiel 21:27-29 ) " J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n'aura lieu qu'à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai. Et toi, fils de l'homme, prophétise, et dis: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, sur les enfants d'Ammon et sur leur opprobre. Dis: L'épée, l'épée est tirée, elle est polie, pour massacrer, pour dévorer, pour étinceler ! Au milieu de tes visions vaines et de tes oracles menteurs, elle te fera tomber parmi les cadavres des méchants, dont le jour arrive au temps où l'iniquité est à son terme."
( Jérémie 14:13-15 ) " Je répondis: Ah! Seigneur Eternel! Voici, les prophètes leur disent: Vous ne verrez point d'épée, Vous n'aurez point de famine; Mais je vous donnerai dans ce lieu une paix assurée. Et l'Eternel me dit: C'est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, Je ne leur ai point parlé; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur coeur, qu'ils vous prophétisent. C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel Sur les prophètes qui prophétisent en mon nom, Sans que je les aie envoyés, Et qui disent: Il n'y aura dans ce pays ni épée ni famine: Ces prophètes périront par l'épée et par la famine."
( Jérémie 27:8-10 ) " Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je châtierai cette nation par l'épée, par la famine et par la peste, dit l'Eternel, jusqu'à ce que je l'aie anéantie par sa main. Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent: Vous ne serez point asservis au roi de Babylone! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent, afin que vous soyez éloignés de votre pays, afin que je vous chasse et que vous périssiez."
( Jérémie 29:7-9 ) " Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. 8Car ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes! 9Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l'Eternel."
( Michée 3:6-8 ) " A cause de cela, vous aurez la nuit..., et plus de visions! Vous aurez les ténèbres..., et plus d'oracles! Le soleil se couchera sur ces prophètes, Le jour s'obscurcira sur eux. 7Les voyants seront confus, les devins rougiront, Tous se couvriront la barbe; Car Dieu ne répondra pas. 8Mais moi, je suis rempli de force, de l'esprit de l'Eternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché."
( Zacharie 10:1-3 ) " Demandez à l'Eternel la pluie, la pluie du printemps! L'Eternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l'herbe dans son champ. Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins prophétisent des faussetés, Les songes mentent et consolent par la vanité. C'est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu'il n'y a point de pasteur. Ma colère s'est enflammée contre les pasteurs, Et je châtierai les boucs. Car l'Eternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille."
( Genèse 41:7-9 ) " Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon s'éveilla. Voilà le songe. Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Egypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon. Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à Pharaon: Je vais rappeler aujourd'hui le souvenir de ma faute."
( Daniel 2:3-5 ) " Le roi leur dit: J'ai eu un songe; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe. Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne: O roi, vis éternellement! dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l'explication. Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens: La chose m'a échappé; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d'immondices."
( Jérémie 23:31-32 ) " Voici, dit l'Eternel, j'en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole. Voici, dit l'Eternel, j'en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, Et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, dit l'Eternel."
( Jérémie 29:7-9 ) " Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. Car ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l'Eternel."
( Job 33:13-15 ) " Veux-tu donc disputer avec lui, Parce qu'il ne rend aucun compte de ses actes? Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche."
( Esaie 8:19-20 ) " Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple."
( Jérémie 23:9-10 ) " Sur les prophètes. Mon coeur est brisé au dedans de moi, Tous mes os tremblent; Je suis comme un homme ivre, Comme un homme pris de vin, A cause de l'Eternel et à cause de ses paroles saintes. Car le pays est rempli d'adultères; Le pays est en deuil à cause de la malédiction; Les plaines du désert sont desséchées. Ils courent au mal, Ils n'ont de la force que pour l'iniquité."
( 1Samuel 9:8-10 ) "Le serviteur reprit la parole, et dit à Saül: Voici, j'ai sur moi le quart d'un sicle d'argent; je le donnerai à l'homme de Dieu, et il nous indiquera notre chemin. Autrefois en Israël, quand on allait consulter Dieu, on disait: Venez, et allons au voyant! Car celui qu'on appelle aujourd'hui le prophète s'appelait autrefois le voyant. - Saül dit à son serviteur: Tu as raison: viens, allons! Et ils se rendirent à la ville où était l'homme de Dieu."
( Daniel 1:19-21 ) " Le roi s'entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi. Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume. Ainsi fut Daniel jusqu'à la première année du roi Cyrus."
Vous l'aurez compris, à la lecture de ces quelques versets de l'ancien testament ( qui raconte l'histoire des Juifs, et donne les préceptes qu'ils doivent respecter pour être en accord avec Dieu ) si la Divination était omniprésente dans les moeurs et coutumes des peuples antiques, elle était sévèrement condamnée par la religion Hébraïque, et afin de vous situer dans le temps je me permets de faire un petit rappel concernant les auteurs et les dates de création de ces livres qui ont été cité plus haut :
Livre | Auteur | Lieu | Date |
---|---|---|---|
Genése | Moïse | écrivit ce livre dans le désert de Moab | composition achevée en 1513 avant JC |
Job | Moïse | écrivit ce livre dans le désert de Moab | composition achevée en 1473 avant JC |
1Samuel | Samuel Gad et Nathan | écrivirent ce livre en Israël | composition achevée en 1077 avant JC |
Esaie | Esaie | écrivit ce livre à Jérusalem | composition achevée en 732 avant JC |
Michée | Michée | écrivit ce livre en Judée | composition achevée en 717 avant JC |
Ézéchiel | Ézéchiel | écrivit ce livre à Babylone | composition achevée en 591 avant JC |
Jérémie | Jérémie | écrivit ce livre en Judée et en Egypte | composition achevée en 580 avant JC |
Daniel | Daniel | écrivit ce livre à Babylone | composition achevée en 536 avant JC |
Zacharie | Zacharie | écrivit ce livre à Jérusalem | composition achevée en 518 avant JC |
Ainsi, si chez les Hébreux, la divination était interdite par leur Dieu, certains néanmoins, désobéisants aux prêtres du Temple de Jérusalem, ne se génaient pas pour se livrer à la Divination, ce qui créait d'incessantes querelles entre les bons et mauvais pratiquant de la religion Juive dans les 12 tribus d'Israël ( avant 931 avant JC ) puis entre les deux royaumes d'Israël et de Judah ( après 931 avant JC ) !
Après la Bible, voilà comment les auteurs modernes qualifient la Divination:
La divination est une pratique occulte et métaphysique ( par des moyens non rationnels ) afin de découvrir ce qui est inconnu : l’avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères, etc.
Qu’il s’agisse de l'art oraculaire ou de la voyance, ceux qui la pratiquent auraient accès à la connaissance de données normalement inconnues telles que l’avenir ou données cachées présentes ou passées .
* L’occultisme désigne l’ensemble des arts et sciences occultes ( alchimie, astrologie, magie, divination, médecine occulte ) touchant aux secrets de la nature, et à ce qui est invisible.
* La métaphysique est une branche de la philosophie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes. Elle a aussi pour objet la connaissance de l’être absolu comme cause première, des causes de l’univers et de la nature de la matière.
La divination peut être définie comme la faculté, de deviner, de découvrir quelque chose que l’on ne peut pas connaitre, et ce, par des voies diverses ( intuition, perspicacité, observation, comparaison, interprétation, supposition, conjecture, etc. ) en dehors de raisons démonstratives, en ayant le sentiment d’être dans le vrai. En ce sens elle se réfère par exemple à la voyance.
La Divination vient vient du latin divinatio. Avec le suffixe -io, du radical de divinatus, participe passé de divino ( deviner ), de divinus ( divin, devin ), de divus ( dieu ) ou divum ( ciel ).
Deviner, c’est avoir connaissance d’une information sans passer par la méthode dite de raison.
C’est ce que l’on fait en utilisant ce genre de jeu car ils s’appuient sur la théorie du psychanalyste Carl Gustav Jung 'la synchronicité' selon laquelle le hasard est significatif. C'est une pratique qui permet de révéler ce qui est caché à l'aide de méthodes irrationnelles.
La Divination vient également des mots Divin, dieu, ciel. Le divin étant la nature, votre propre être en tant qu’individu unique et sacré ou un dieu selon vos croyances. Et beaucoup de jeux ont pour objectif de vous aider à vous révéler à vous-même et vous aident à apprendre à aimer votre propre divinité intérieure !
Un oracle est une personne pratiquant la divination. Ce terme est plus particulièrement employé en lien avec la divination antique, notamment la divination grecque et étrusque. On parle également d’augure dans la Rome antique. Message interprété à partir d’un événement, d’un objet, ce qui sert de support à cette interprétation.
Lors d’utilisation d’un support, c’est ce support qui nous livre les réponses qu’il faut savoir interpréter, ainsi l’oracle est également l’objet.
Le Tarot utilisé en Cartomancie, Divination, Voyance:
Les premières utilisations du Tarot pour la cartomancie datent de la Renaissance Italienne et Espagnole. À cette époque, les jeux de cartes de ces pays comportent généralement quatre emblèmes : les coupes, les bâtons, les épées et les deniers, ces cartes sont inspirées par les symboles de la religion Catholique.
En France au XVIII ème siècle, quatre nouvelles sections apparaissent dans le but d’affiner la lecture des cartes : les cœurs, les trèfles, les carreaux, les piques. Le XVIII ème siècle est l'âge d'or de La cartomancie qui se développe en France grâce aux travaux de Jean-Baptiste Alliette et d’Antoine Court de Gébellin. Alliette travaille d'abord avec un jeu de 32 cartes avec lequel il construit une architecture divinatoire, puis il crée son propre tarot inspiré du tarot de Marseille et de l’Égypte antique.
Mademoiselle Lenormand au début du XIX ème siècle, apportera elle aussi sa pierre à l'édifice ! Après la révolution Française, et la terreur qu'elle fit régner dans tout le pays, vint le temps de l'apaisement et de ses dexcès en tous genres, l'ésotérisme etl’occultisme se développent. C'est vers le milieu du XIX ème siècle que certains individus à l'imagination débordante se laissent aller sans retenue à la pratique de dérives ésotériques délirantes ! C'est le temps du spiritisme, science occulte et philosophie selon laquelle il est possible de communiquer avec des personnes décédes.
Ces pratiques occultes se développent rapidement dans la société, et beaucoup de sociétés secrètes sont créées dans le but de surfer sur cette mode. Notons la création de 'The Hermetic Order of the Golden Dawn in the Outer' ( L’Ordre hermétique de l’Aube dorée ) à Londres à la fin du XIX ème siècle. La Golden Dawn compte des membres de renom tels que Sir Arthur Conan Doyle, Aleister Crowley, Pamela Colman-Smith et Arthur Waite ( ces derniers créeront le tarot Rider-Waite-Smith ). Le tarot Rider-Waite-Smith s’inspire du tarot de Marseille et des légendes Egyptiennes, mais sa différence réside dans l’illustration des arcanes mineurs (les coupes, épées, bâtons, deniers), en effet, dans le tarot de Marseille, ils ne représentent pas de personnages ni de scènes de vie, rendant la lecture plus difficile. Le tarot Rider-Waite-Smith révolutionne donc la Taromancie ( l’art de tirer les cartes de tarot ) et s’est imposé comme le système Tarologique de référence le plus utilisé au monde.
De nos jours,
Le voyant étale les 22 arcanes majeurs retournés et demande au consultant d'en choisir 12 qui seront disposées en conservant leur ordre de tirage, dans 12 emplacements appelés « maisons ». Le voyant mêle ensuite les arcanes restants aux cartes de points et recommence l'opération. Chaque maison est représentée par deux lames. La première lame est censée révéler le principe de commandement, la seconde lame est censée révéler les événements à venir. Les 12 maisons sont les domiciles de vie, les biens, l'entourage, l'hérédité , les enfants, les serviteurs plus les animaux domestiques , le conjoint, la mort, la religion, les honneurs, les amis, les afflictions. Chaque maison correspond de plus à une partie du corps.
La tarologie est un art divinatoire pratiqué depuis le Moyen-Âge. Au fil des siècles, les méthodes et types de tirages ont évolué, en fonction des questions, des thèmes abordés et afin d'obtenir des interprétations plus précises. Les tirages sont tous différents, et il vous faudra trouver la méthode qui vous convient, répondant parfaitement à vos attentes, en fonction de votre niveau. Certaines méthodes, sont dédiées aux premiers tirages, quand vous débutez. Dans la monde de la cartomancie, il est difficile de faire un choix, vous hésiterez entre les différents types de tirages de tarots proposés. Rien de plus normal, il vous suffit de commencez par une méthode simple, et de la maitriser en vous fiant à votre instinct. Il faut plusieurs semaines pour maîtriser un tirage, et certains vous apporteront plus de ressentis que d'autres. Ne perdez pas votre temps à faire et refaire un tirage que vous ne sentez pas. Enfin, sachez qu'il est aussi possible d'inventer votre propre méthode de tirage. En tarologie, il n'y a qu'une seule obligation, toujours battre les cartes avant de les disposer selon le tirage choisi et avant chaque interprétation. Avant chaque tirage, il faudra commencer par mélanger les cartes puis procéder à la coupe du jeu à l'aide de la main gauche. Il est important de tirer une carte au hasard et de se poser la question mentalement afin de savoir si le moment est bien choisi pour commencer le tirage. En fonction de la carte tirée, on procédera ou non au tirage.
Ce type de tirage est extrêmement simple. Il est idéal pour les débutants et en plus, il propose une vision générale d'un problème. La première carte représente le passé, votre situation et votre état d'esprit face à votre question. La deuxième carte représente le présent, votre influence et vos désirs. La troisième, quant à elle, représente le futur, et donc, la marche à suivre.
Le tirage en croix est l'une des méthodes les plus utilisées, par les débutants et par les tarologues confirmés. Ce tirage se pratique avec 5 lames et permet de répondre précisément aux questions que vous vous posez.
C'est un tirage à 9 cartes que vous utiliserez plutôt pour avoir un éclaircissement face à une situation spécifique. Pour une interprétation efficace, il est important de savoir que la carte centrale a une grande importance. C'est elle qui va permettre d'éclairer les autres cartes.
Le tirage de la pyramide est une méthode complexe qui se pratique avec 6 ou 24 cartes. Il y a plusieurs manières de consulter. La petite pyramide, qui demande 6 ou 7 cartes, la grande pyramide avec 25 ou 28 cartes et la pyramide inversée, qui sera surtout utilisée pour connaître l'évolution d'une relation entre deux personnes.
Le tirage de la croix celtique nécessite 10 cartes. C'est une méthode extrêmement précise qui pourra vous dévoiler votre avenir sur le long terme. La disposition des cartes est un peu particulière et l'interprétation de ce tirage peut demander une certaine expérience. N'hésitez donc pas à vous entraîner si ce tirage vous plaît.
Pour avoir des réponses sur les différents aspects de votre vie, vous pouvez choisir le tirage de la roue astrologique. Comme son nom l'indique, ce tirage n'est pas sans rapport avec les signes astrologiques, il se pratique donc avec 12 lames. C'est une méthode assez complexe à utiliser, mais qui vous apportera des réponses précises.
Cette plateforme destinée à faire connaitre au plus grand nombre l'histoire des Tarots, et de ses applications à travers les siècles jusqu'à nos jours n'a aucun caractère commercial.
Nous faisons gratuitement la publicité des Créateurs de Tarots, et nous listons les tarots les plus uilisés de nos jours. Nous listons également les manifestations ou les Tarots y tiennent une place de choix. Enfin nous abordons la Divination, la Voyance et la Cartomancie.
Si vous êtes artiste et créateur de Tarot, et si vous désirez figurer sur la plateforme contactez-nous, tout est gratuit !
Préparez un résumé de vos activités et des manifestations ou vous êtes présent, ainsi que quelques photos représentatives de ces activités ( photos avec des définitions très grandes, prises avec un appareil photo ). Donnez nous le prix de vente TTC de vos oeuvres, vos modes et conditions de paiement et nous ferons le reste. Avant toute parution sur notre site, vous pourrez valider l'insertion proposée.
Si donc cette proposition vous interresse cliquez sur le bouton ci-dessous, à bientôt !
Pour nous rejoindre c'est ICI