-
Tarologie
Cartomancie & Tarologie
-
Tarologie
Créateurs de Tarots médiévaux
-
Tarologie
Principaux Tarots divinatoires
Tarok ou taroc, c'est le nom donné par les Italiens à l’une des figures du jeu de 78 cartes existant auXIII ème siècle. Ce nom fut attribué plus tard au jeu lui-même. Le premier témoignage sur le tarot date de 1393, Jacquemin Gringonneur, peintre français, dessina et enlumina des cartes pour Charles VI, le roi fou. Ces cartes à fond doré, à bord d’argent, ne portent ni inscriptions ni nombres, elles s’inspirent du style Vénitien. Dix-sept d’entre elles sont conservées à la Bibliothèque Nationale. Concernant un autre jeu, attribué à Mantegna ( graveur et peintre italien de la Première Renaissance ), et daté de 1400, il reste aujourd’hui quatre exemplaires de 50 cartes chacun. Ce jeu se compose de cinq séries de 10 cartes, nommées les Conditions de la vie, les Muses, les Arts libéraux, les Vertus, le Système céleste.
La légende veut que
Michel-Ange ait inventé un jeu de tarot pour enseigner l’arithmétique, et que Gargantua jouait au « Tarau ». Au XV ème siècle, l’invention de l’imprimerie accéléra la multiplication des jeux de cartes, mais jusqu’au XVIII ème siècle, le tarot n’est guère connu que chez les nobles les princes et les gipsys, le haut et le bas de l’échelle sociale, passe-temps magique ou rituel de science maudite.
L’origine du tarot est de nos jours encore très controversée. Vers le milieu du XVIII ème siècle, l’occultiste suisse Court de Gébelin émit l’hypothèse que le tarot était inspiré par le livre de Toth, de l’Égypte ancienne. Mais, poursuivant ses recherches il affirma retrouver des équivalences dans un récit chinois datant de 1120, puis, dans les tablettes hindoues récitant la vie de Vishnu. L’origine égyptienne du tarot est soutenue par Etteilla, dont nous allons parler, par d’Odoucet son premier disciple, et par Éliphas Levi ( un illuminé auteur du 'Dogme et Rituel de la Haute Magie' ) . Cette thèse a été contestée entre-autres par W. A. Chatto, et par Boiteau.
Perruquier il se nommait Alliette, il découvrit le tarot pendant la seconde moitié du XVIII ème siècle ( période bénie des dérives ésotériques délirantes ). Son écriture est approximative, ses interprétations sont hasardeuses. Ses disciples, dont le plus grand fut Éliphas Lévi ( Alphonse Louis Constant ), ne se privent pas de dénoncer ses erreurs, mais se montrent enclins aux mêmes dérives interprétatives que leur maître. La lecture de leurs ouvrages 'délirants' est généralement fastideuse. On peut en juger d’après ce texte, selon Etteilla et son disciple Elie Alta, l’un corrigeant l’autre. 0 = 78 = (77) = 21 = 22 = (20) = 0. Telles sont les couleuvres que doivent avaler les débutants dans l’étude de leur Tarologie.
Selon les régions et les époques : le dessin des cartes, leur interprétation, semblent avoir été très nombreuses.
A) Régions : selon Elie Alta
Etteilla a composé un jeu dans lequel les figures des arcanes majeurs ont été transformées, contrairement aux arcanes mineurs qui sont exacts, néanmoins malgré ces changements son jeu reste attractif. Il est préférable d’employer les suivants ( en numérotant les arcanes mineurs ) :
1 Le tarot de Marseille où les arcanes majeurs sont exacts
2 Le tarot suisse de Schaffhouse
3 Le tarot italien où seulement deux arcanes sont différents
(a) Le pape qui est remplacé par Jupiter, symboliquement principe de vie, fait fonction de Dieu
(b) La papesse, remplacée par Junon qui est l’espace ou sanctuaire de la vie, ce qui est le même symbole
4 Le tarot de Francfort, qui est entièrement défiguré, mais qui peut également servir en tenant compte que les Bâtons sont remplacés par les Carreaux ; les Épées par les Piques et les Deniers par les Trèfles.
En France nous trouvons difficilement le tarot de Marseille. La Maison Grimaud l’a remplacé par le tarot italien, celui de Schaffhouse ne se trouve qu’en Suisse, de même celui de Francfort en Allemagne, ils n’ont pas droit d’entrée en France. Quant à celui d’Etteilla, on le trouve partout.
B) Dessin :
La plupart des jeux en circulation de nos jours, s’inspirent des modèles du XVIII ème siècle avec plus ou moins de réussite ( défaut récurrent : une simplification des symboles ). On trouve même aujourd’hui des cartes de tarot avec des figures dédoublées ( tête en haut et tête en bas ) à l’instar du jeu de cartes moderne !
C’est une grave erreur, car on sait que l’interprétation de chaque lame ou arcane majeur est différente selon que la carte sort du jeu par le bas ou par le haut. Il en résulte aussi que le manque de place, dans le cas d’une figure doublée, oblige le dessinateur à expulser de la carte les symboles qu’il juge superflus ( l’oiseau de l’immortalité dans l’arcane 17 ou les lettres T-A-R-O et J-H-V-H dans l’arcane 10 ).
C) Significations :
chacune des lames du tarot ( arcanes majeurs ) s’identifie à :
1. une planète
2. un signe du zodiaque
3. une lettre de l’alphabet hébreu
4. un nombre ( issu de la Cabbale )
5. un élément ( alchimique )
6. une couleur
7. une note de musique
8. un nom
l’occultiste Lenain a ajouté :
9. un jour
10. une heure
11. un degré
12. un génie
13. un verset des psaumes
les psychanalystes modernes ont ajouté :
14. une des quatre facultés ( pensée, intuition, sentiment, sensation )
15. un des archétypes de l’inconscient collectif.
De plus, ces significations sont organisées en structures ou rythmes, et non pas simplement juxtaposées. Prenons l’exemple des lettres. D’après Elie Alta et Etteilla,
« les Égyptiens auraient attaché à chaque carte des 22 atouts une lettre de l’alphabet hébreu ( les signatures célestes ). Il y a 7 lettres appelées doubles qui figurent le monde des planètes, puis 12 lettres qui figurent les 12 signes du zodiaque. Enfin il reste les 3 lettres appelées les 3 Mères, qui sont attachées à nos trois cartes majeures : le Bateleur, le Fou, et la Mort. »
D) Correspondance ancien/moderne
Nos contemporains interprétent diffèremment le lien existant entre les quatre couleurs des tarots et les quatre couleurs du jeu de cartes moderne. Voilà ci-dessous quelques hypothèses :
Selon A. E. White :
les Bâtons du Tarot = les Carreaux du jeu de cartes
les Coupes = les Cœurs
les Épées = les Trèfles
les Deniers = les Piques
Selon les tarots de Francfort :
Bâtons = Carreaux
Coupes = Cœurs
Épées = Piques
Deniers = Trèfles
Selon A. E. Thierens :
Bâtons = Trèfle = Air
Coupes = Carreau = Eau
Épées = Pique = Terre
Deniers = Cœur = Feu
Selon le Dr Elizabeth Whitney :
Bâtons = Carreau = Intuition = Air
Coupes = Cœur = Sentiment = Feu
Épées = Trèfle = Pensée = Eau
Deniers = Pique = Sensation = Terre
Selon R. M. de Marinis :
Bâtons = Trèfle = Sexualité = Sensation = Terre
Coupes = Cœur = Mariage = Sentiment = Eau
Épées = Pique = Sociabilité = Intuition = Air
Deniers = Carreau = Création = Pensée = Feu
A la lecture de cette liste, nous pourrions croire que les arcanes représentent les autorités religieuses et sociales au Moyen Âge, et quelques-unes des situations élémentaires de l’existence, signifiées par allégories. Il n’en est rien, car tout est symbolique dans le Tarot. Et ces symboles, après examen révélent deux lignes générales : tantôt hiératiques, tantôt dramatiques. De fait, chacun des arcanes majeurs est une apparition, un grand rêve qui doit-être analysé comme tel. Les figures ( la Papesse, l’Empereur, la Justice, l’Ermite ), sont des Archétypes de l’inconscient. La Roue de Fortune, le Jugement dernier, la Lune ou la Tour décapitée sont de grands événements psychiques et/ou cosmiques, souvent des moments d’extrême tension.
Nous pouvons donc considérer les arcanes majeurs du tarot comme un Alphabet de la grande écriture universelle.
Leur attribuer un auteur, une date fixe, un usage limité, serait méconnaître leur nature, les arcanes sont issus de la nuit des Mères.
Au début du XIX ème siècle, pendant la période bénie de l'occultisme et de ses dérives ésotériques délirantes certains ésotéristes n'ont pas hésité
à voir dans les lames les plus anciennes les signes d’un langage secret, communiquant sous la forme anodine d’un jeu, les doctrines manichéennes de la secte des cathares ou albigeois, persécutée par l’inquisition. C'est à cette époque que naquit le Templarisme maçonnique initié par Raymond Fabré Palaprat ( avec son Tarot ), mais ceci est une autre histoire ...
Dans l'imaginaire collectif le tarot est avant tout un moyen de divination. Si l’on en croit les plus travaux du professeur Tassin, de Columbia, et de Paul Foster Case, le tarot aurait été, à l'origine, une méthode de psychothérapie. Ses lames seraient autant de thèmes de méditations — la cure ou yoga durait plusieurs années — et marqueraient les étapes d’une « voie hermétique » aboutissant au secret de la pierre philosophale des alchimistes. Il s’agirait de passer, grâce à ce yoga, de l’illusion à la réalité, des choses telles qu’elles nous apparaissent aux choses telles qu’elles sont. Les 22 arcanes décriraient l’histoire de l’homme qui part dans la vie comme un Fol ( arcane zéro ) et aboutit à la connaissance de soi et du Monde ( arcane 21 ) en passant par tous les stades du développement individuel, de la psyché humaine.
Cette interprétation peut fait entrevoir au lecteur la puissance cachée du tarot, indépendamment des usages carnavalesques ou charlatanesques, dont certains ont cru pouvoir se rendre maîtres.
Le Fou, arcane 0
Interprétation d’Elie Alta d’après Etteilla
Le 0 n’est que le théâtre de nos extravagances. Retraçons d’ailleurs aux yeux du sage l’emblème d’un voyageur, qui symbolise l’homme. Cette vie n’est qu’un court trajet dont nous pouvons adoucir les peines en nous comportant d’après les plus saines aspirations du rayon divin qui nous anime.
Droite : Folie, démence, extravagance, égarement ivresse, délire, enthousiasme, aveuglement, ignorance, déraisonnable, simple, niais.
Renversée : Folie, imbécillité, insouciance, bêtise, imprudence, négligence, absence, distraction, nullité, vain.
Interprétation de E. Whitney
Vue sous un certain angle ( si l’on place l’arcane à la fin du jeu ) cette carte est une image de l’inconscience, des occasions manquées, d'une vie d’illusion. Le Fou, dans ce sens, est la passion subie sans résistance, la vie vécue au niveau animal. Rien n’a été appris ou gagné par la traversée du Jeu. La vie a vécu cet homme, ce n’est pas lui qui l’a vécue. Aussi la somme de ce qu’il a réalisé est-elle zéro.
Vu sous l’angle de A. E. Waite, le Fou est un homme richement habillé, portant une rose à la main, et qui s’arrête au bord d’un précipice pour contempler l’espace au-dessous et au-dessus de lui. L’abîme ne lui inspire pas de terreur. Son visage est plein d’intelligence, de rêve et d’attente. C’est un prince de l’autre monde en voyage ici-bas. Sous cet aspect, il est la conscience individuelle libérée de l’illusion, et poursuivant sa route sans craindre les dangers. Du point de vue de l’égo, cette quête n’est que folie et non-sens.
Interprétation moderne de B. McM. Hazard
Ce 0 exprime un état de préparation, avant la conscience et l’individuation. Les symboles de la carte le confirment : le grand soleil blanc, en haut à droite, contient toutes les couleurs du spectre, la couleur jaune du fond est celle de l’intellect, de l’air, de la respiration - le Fou lui-même est dépeint comme l’Éternelle Jeunesse, prête à pénétrer dans l’abîme de la manifestation terrestre. Il porte les deux symboles féminin et masculin : ses cheveux clairs signifient la conscience ( par opposition à l’inconscient ). Sa robe blanche ( pureté ) porte autour du col les lettres du grand tétragramme hébreu, le nom imprononçable de Dieu, J H V H. Par-dessus cette robe, il porte la cape noire de l’ignorance, bordée de rouge — c’est le désir —, ornée de trèfles verts — la nature créatrice — et de disques jaunes sur lesquels sont brodées des roues rouges à 8 rayons, annonçant l’accomplissement futur, l’intégration et la prise de conscience.
Les arcanes majeurs qui suivent montrent ce qu’il adviendra du Fou à mesure qu’il traversera les collines, vallées et montagnes indiquées dans le fond de cette carte, jusqu’à ce qu’il revienne au grand soleil ou « Père » dont il est « tombé ». Il sera représenté successivement comme homme, ou femme, ou objet, ou animal, ou même abstraction, dans une suite de symboles qui expriment d’abord les archétypes de l’homme collectif, puis les symboles plus subjectifs de l’homme individualisé.
Interprétation de Heinrich Zimmer
Dernière carte du jeu, la seule qui ne porte pas de symboles ou de nombre qui la relie à une des couleurs.
Cette figure solitaire montre un vagabond errant sans but, avec la démarche d’un fou. Le Fou exprime le type du pèlerin-sage parvenu au terme de l’initiation. Semblable à un fou, à un mendiant, à un hors-caste : car c’est ainsi que le saint, doit apparaître aux yeux des autres. Il s’est libéré des systèmes de hiérarchies sociales. Il n’a plus besoin de la puissance terrestre ( les épées ) - des sacrements, rites et prêtres des religions établies (les coupes) - des biens qu’on peut acheter et vendre (les deniers) - du sol et du foyer (les bâtons).
Il n’a plus d’attaches, ni de nom.
Comment a-t-il atteint le stade suprême, bien au-dessus des rois, des reines, des as, des chevaliers et des valets, au-dessus des 21 symboles qui décrivent la hiérarchie des essences et des sphères surhumaines ? En passant à travers eux tous, mais sans être pris par un seul. Ayant accompli son être dans la coïncidence des contraires, pour lui l’univers ambiant perd son poids. Sa réalité visible et tangible continue d’exister, mais elle a perdu son pouvoir magique.
Voici l’expérience du Fou : le monde extérieur, il s’en est débarrassé depuis longtemps. Le fol errant n’a ni famille, ni possessions, ni lieu où reposer sa tête. Cependant, il ne se sent frustré de rien de tout cela. Il est en union avec l’Univers, sa vraie maison. D’autre part, le divin, dans son essence transcendantale, au-delà de tout changement ou forme, se trouve être aussi son essence propre. Le fol errant voit en toutes choses la manifestation de Dieu, c’est-à-dire de lui-même, et en même temps il voit à travers toutes les choses : elles ne sont que néant, elles ne sont qu’un mirage, il les a dépassées.
C'est un mendiant qui possède l’univers, et toutes ses richesses.
Vous pourrez donc le traiter de fou. Il l’est en effet, mais il n’est pas un lunatique quelconque, un idiot ou un simple d’esprit.
C’est pourquoi le parfait initié ne condescend pas à desserrer ses lèvres et à révéler le scandaleux secret de sa perfection. Dans la sagesse du Saint-Esprit incarné, il passe, étranger, silencieux. Étant tout et toutes choses, il ne lui reste plus qu’à feindre de n’être rien. Et de même, il convient que la séquence des arcanes, grâce aux symboles graphiques desquels nous sont dévolus l’initiation et l’accomplissement, apparaisse simplement comme une série de cartes à jouer plutôt bizarres et démodées.
La Roue de Fortune, arcane 10
Interprétation d’Elie Alta, d’après Etteilla
La lettre Iod se rapporte à la plupart des idées du nombre 10. Elle a le sens de main, les deux mains, les 10 doigts. Elle symbolise la manifestation qui va se produire. Idée d’eau, de liquide.
Astrologie. La Vierge, maison de Mercure. On y considère la santé, si l’absent se porte bien. On demande quant à la femme si elle est impudique.
Figure. Elle représente une roue sur son axe, elle entraîne d’un côté un singe, un lapin ou un diable, et de l’autre côté un homme. Elle nous indique simplement le mouvement de la vie dans tous les règnes, — leur destinée. Le sphinx placé au sommet de la roue, figure la loi universelle des transmutations matérielles ou physiques. Celui qui s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé.
Synonymes. Droite : Fortune, bonheur, bonification, bénédiction, prospérité, biens, richesses, grâces, sort, destin, aventure, bonne fortune.
Renversée : Augmentation, accroissement, surcroît, croissance, production.
Interprétation de B. McM. Hasard
Le 10 termine le cycle collectif et inaugure le cycle individuel. Aux 4 coins de la carte, les figures symboliques — un homme, ou ange, un lion, un taureau, un aigle — signifient les 4 divisions du cosmos auxquelles faisaient allusion les 4 lettres I H V H brodées sur la robe du Fou, et représentent les 4 signes fixes du zodiaque. L’Ange (Aquarius) est l’Air (Verseau, Gémeaux, Balance) - l’Aigle (Scorpion) est l’Eau (Scorpion, Poissons, Cancer) - le Taureau (Taureau) est la Terre (Taureau, Vierge, Capricorne) - le Lion (Lion) est le Feu (Lion, Sagittaire, Bélier). Rappelons les 4 entités de l’homme : Corps (Terre), Émotions (Eau), Intelligence (Air), Esprit (Feu), les 4 emblèmes chérubiniques dans Ézéchiel, les 4 évangélistes et leurs emblèmes, les 4 rivières du Paradis, et le Tétragramme.
Ces 4 symboles cosmiques sont entourés de nuages de tempête suggérant les luttes nécessaires pour arriver à les harmoniser dans le Grand Œuvre. Cependant le fond bleu pâle du ciel indique que la paix spirituelle s’établira finalement quand les tensions entre les éléments seront équilibrées.
Au centre de la carte, un large cercle orangé indique que le Grand Œuvre est une activité solaire. Trois cercles concentriques s’y inscrivent : Père, Mère, Fils. Au milieu, une roue à 8 rayons signifie la manifestation parfaite, résultant du mouvement de 2 roues de 4 rayons tournant en sens inverse l’une de l’autre : équilibre entre les aspects positifs et négatifs des 4 instruments (bâtons, épées, coupes, deniers), c’est-à-dire entre l’évolution et l’involution. L’une des roues porte les signes alchimiques du Mercure (Intellect) ; Sel (Corps) ; Soufre (Esprit) ; et Dissolution (Émotions). L’autre roue ne porte pas de signes, mais il se peut qu’elle en ait porté autrefois.
À l’extrémité de chacun des rayons de la première roue est placée une des lettres du mot T A R O, qui doit se lire dans le sens des aiguilles d’une montre. À l’extrémité de chacun des rayons de la seconde roue, sont les lettres Yod, Heh, Vav, Heh, qui doivent être lues en sens inverse des aiguilles d’une montre, étant hébraïques. La division quaternaire du cosmos se retrouve ici au plus bas niveau de la conscience, encore solaire et collective (symboles abstraits).
Autour de la roue, trois symboles concrets : le Serpent, le Sphinx, l’Anubis, représentent le niveau de la conscience collective humaine. Le Serpent est jaune (activité de l’intellect) dirigé vers le bas (involution dans la matière) et ondulant (action vibratoire de l’intellect créateur). L’Anubis, ou Hermanubis, mi-loup mi-homme, coloré en rouge (désir), s’élève de la matière et évolue vers le Père : c’est l’homme qui s’éveille des profondeurs, et qui commence à monter vers l’appel du Sphinx, symbole de l’homme parfait ou conscient et individualisé. Le Sphinx est bleu (spiritualisé, re-né) et porte sur la tête des ornements noirs et blancs : équilibre des contradictions. Il tient l’épée de la discrimination. Son corps est mi-féminin, mi-léonin, hermaphrodite, équilibré.
Le tarot n'est pas un jeu de cartes comme les autres, en effet il posséde un grand nombre de cartes et son histoire relève de récits légendaires qui, pour être sans fondements, sont très répandus. Comme nous l'avons exposé plus haut , la légende qui attribue son origine aux Egyptiens au XIV ème siècle est sans fondement. On a longtemps cru que le tarot était le plus ancien des jeux de cartes. Les chercheurs du XXI ème siècle ont acquis la certitude que le Tarot n'est qu'une variante améliorée du jeu à quatre couleurs. Pour ce qui est de son utilisation en matière Divinatoire, les preuves de sa première apparition remontent au début du XVIII ème siècle. Composé le plus souvent de 78 cartes, le tarot se divise entre une section de base, répartie en quatre couleurs plus une figure supplémentaire, et une série de 21 cartes numérotées. Une carte supplémentaire appelée 'fou' ou 'excuse' ( joker ), complète le tout. Le tarot est un jeu de levées avec atout conçu pour trois, quatre ou cinq joueurs. C'est le nombre de points récoltés qui permet de gagner, et pour cela, on a attribué des valeurs aux cartes : roi, dame, cavalier, valet, 1, 21 et au fou. Mais le tarot possède vingt-deux atouts permanents appelés 'tarots', d'ou se détachent trois cartes principales ( les bouts ) : le 1 appelé bagatto en Italie et petit en France, le 21 appelé mondo en italien, et le fou ou excuse appelé matto en italien. Chacune de ces cartes vaut cinq points. Elles sont en outre dotées de pouvoirs spéciaux : l'excuse permet d'éviter de jouer dans un moment crucial, le 1 d'atout 'mené au bout' ou pris à celui qui le joue dans le dernier pli permet d'encaisser une prime. L'existence d'un écart, si elle n'est pas propre au tarot, est une des règles importantes. Il s'agit de ces cartes ( entre deux et six ) que l'on met de côté à la donne et que les joueurs se disputeront au cours des enchères. Le décompte des points obéit à une règle : selon le nombre des joueurs ( trois, quatre ou cinq ), on compte en fin de partie, les cartes par groupes, en associant les cartes fortes à une ou plusieurs cartes sans valeur.
Un magnifique tarot de 80 cartes à l'imagerie médiévale. Dans le royaume des rêves, les limites du temps sont floues, le caché devient visible et les désirs peuvent devenir réalité. Ici, les plumes du destin se mêlent à l'imagerie médiévale afin de favoriser l'introspection et la divination. La riche symbolique des 80 cartes de ce tarot, basé sur le tarot de Marseille, et le livre de 232 pages permettent de comprendre les subtilités des arcanes majeurs et mineurs. Des cartes bonus et les significations des tirages à l'endroit et à l'envers vous guideront à travers les mystères du passé, les potentiels du présent et une vision claire de l'avenir.
Le terme moyen-âge est utilisé pour définir la période qui va de la chute de l'Empire romain d'Occident à la découverte de l'Amérique. Le bas moyen âge duquel Guido Zibordi s'est inspiré, a un visage radieux, caractérisé par la renaissance des arts, de la philosophie et des sciences. Ces 78 cartes évoquent les fastes des cours princières et les passe-temps des courtisans, les batailles des croisés, les études solitaires des philosophes et les débats des théologiens, les travaux quotidiens et les croyances du peuple. Le tarot Médiéval accueille l'esprit de l'Ars memorandi. Méthode divinatoire : elle se base sur le tirage de 7 cartes qui sont ensuite disposées sur une table de manière à représenter une main : vous évaluerez une situation embrouillée à propos de laquelle le consultant a fourni des informations.
Les riches peintures de l'artiste italien Luigi Scapini évoquent l'Italie du XVe siècle dans ce jeu de tarot aux accents dorés. Les Arcanes Majeurs et les cartes de la Cour ont un fond doré à la manière des jeux de tarot européens du XVe siècle. Les Arcanes majeurs et mineurs contiennent des scènes entières. Dans les Mineures, la disposition symétrique des symboles des couleurs fournit la composition autour de laquelle les scènes sont disposées. L'expertise de Scapini en matière d'histoire de l'art est évidente dans ses décors luxuriants et ses costumes d'époque. Des détails intéressants et des références parfois humoristiques sont habilement incorporés dans l'œuvre d'art, de nombreuses cartes représentant des personnages historiques, comme Raspoutine dans le rôle du Chevalier de Coupe. Les lecteurs s'identifieront facilement aux situations universelles révélées par les cartes, ce qui en fait une lecture agréable et instructive.
Fasciné par le Moyen Âge, le designer italien Riccardo Gil Ferraro a créé un jeu tout à fait original à l'esthétique médiévale moderne. Ayant collectionné des jeux de tarot ésotériques et de style marseillais, Ferraro avait l'intention de créer un jeu pour les lecteurs d'aujourd'hui. Medieval Mischief Tarot fournit des corrélations élémentaires et astrologiques dans des dessins fantaisistes sur des cartes sans bordure et sans titre. Rois, chevaliers, demoiselles et démons vous montrent le chemin de la connaissance de soi. Comprend 78 cartes, une carte clé de symboles en bonus et un guide de 60 pages.
Un tarot très spécial ... Issu d’une approche traditionnelle et symbolique, ce tarot puise dans les univers nordique, médiéval et fantastique, ainsi que dans les traditions anciennes. Chaque carte est illustrée à la main, couleur noir et or pour offrir une expérience singulière et intuitive du tirage de cartes !
Après une édition d’art particulièrement bien accueillie par le public, une nouvelle édition est en cours d’impression. Elle verra le jour en mai, issue d’une imprimerie Alsacienne, respectueuse de l’environnement… Découvrez cette nouvelle édition hors du commun !
Inspiré par le système traditionnel du Rider-Waite, ce tarot est pensé pour être accessible aux débutants comme aux praticiens expérimentés. Chaque famille d’arcanes mineures a été conçue comme un univers à part entière, plongeant le lecteur dans des récits fascinants où le symbolisme renforce l’interprétation intuitive :
Les Deniers : Inspirés du monde médiéval-fantastique, avec un clin d’œil particulier aux dryades et à leur lien profond avec la nature et la prospérité.
Les Épées : Un hommage à la culture nordique médiévale, évoquant des sagas épiques et la puissance des anciens guerriers.
Les Coupes : Axées sur l’imagerie médiévale européenne et celte, ces cartes célèbrent les liens émotionnels et spirituels dans un cadre enchanteur.
Les Bâtons : Actuellement en cours de réinterprétation, ils puiseront dans l’univers des grandes œuvres de la littérature fantastique, pour offrir un regard nouveau sur cette famille.
On trouve des traces de la cartomancie dès le XV ème siècle en Espagne et dès le XVI ème siècle en Italie : il serait cité par Pic de la Mirandole dans 'De rerum praenotione' et surtout en 1540 par Francesco Marcolini dans 'Le sorti intitolate giardino d’i pensieri' qui utilise des cartes avec un livre d'oracles. En Espagne la Cartomancie existait donc au début du XVI ème siècle puisque en 1556, Martin de Azpilcueta publia 'Compendio del Manual de Confessores' dans lequel il condamne clairement la divination fondée sur l'utilisation des cartes.
Alliette le Jeune connu sous le nom d'Etteilla est l'inventeur du tarot divinatoire qui porte son nom, et, ce Tarot demeure la référence en matière de Cartomancie. Alliette le Jeune n'a pas seulement créé un Tarot, c'est également l'auteur de plusieurs ouvrages ( référence wikipédia ) :
Etteilla, ou manière de se récréer avec un jeu de cartes / Amsterdam ; Paris : Lesclapart, 1770.
Le Zodiaque mystérieux, ou les oracles d'Etteilla, Amsterdam ; Paris : Lesclapart, 1772.
Etteilla, ou la seule maniere de tirer les cartes ; revue, corrigée et augmentée par l'auteur sur son premier manuscrit, Amsterdam ; Paris : Lesclapart, 1773.
Instruction sur le loto des Indiens que nous a donné en 1772 Mr Etteilla, professeur d'algèbre, 1782.
Etteilla, ou instructions sur l'art de tirer les cartes. Troisiéme et dernière édition par l'auteur de la Cartonomancie, Amsterdam ; Paris : Segault ; Legras, 1783.
L'Homme à projets, 1783.
Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées tarots ; pour servir de premier cahier à cet ouvrage, Amsterdam ; Paris : l'auteur ; Mérigot ; Legras ; Segault, 1783.
Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées tarots ; pour servir de second cahier à cet ouvrage, Amsterdam ; Paris : l'auteur ; les libraires…, 1785.
Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées tarots ; pour servir de troisième cahier à cet ouvrage, Amsterdam ; Paris : Segault ; Legras, 1783.
Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées tarots ; pour servir de quatrième cahier à cet ouvrage, Amsterdam ; Paris : l'auteur, 1785.
Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommés Tarots pour servir de quatrième Cahier à cet ouvrage. L'astrologie du Livre de Toth (1785) Editions Trédaniel suivi des Recherches sur l'Histoire de l'Astrologie et du Tarot par Jacques Halbronn.
Fragment sur les hautes sciences, suivi d'une note sur les trois sortes de médecines données aux hommes, dont une mal-à-propos délaissée, Amsterdam, 1785.
Philosophie des hautes sciences : ou la clef donnée aux enfans de l'art, de la science & de la sagesse, Amsterdam ; Paris : l'auteur ; Nyon l'aîné ; Durand neveu ; Mérigot le jeune ; Segaut, 1785.
Epître à M. Court de Gébelin, salut, Etteilla, premier de l'an vulgaire 1784, Paris, 1784.
Les sept nuances de l'œuvre philosophique-hermétique, suivies d'un traité sur la perfection des métaux mis sous l'avant-titre L.D.D.P. [= Le Denier Du Pauvre…], s.l. [Paris], s.d. [1786].
L'Art de connoitre les hommes par l'inspection du front, ou élémens de métoposcopie suivant les anciens. Amsterdam ; Paris, 1787.
L'Art de lire dans les lignes et caractères qui sont dans les mains : ou élémens de chiromance, Amsterdam ; Paris, 1787.
Science. Leçons théoriques et pratiques du livre de Thot. Moyennes classes, Amsterdam ; Paris, 1787.
Jeu des tarots, ou le livre de Thot ouvert à la manière des Égyptiens, pour servir ici à l'interprétation de tous les rêves, songes et visions diurnes et nocturnes, Memphis [Amsterdam ?] : Mad. veuve Lesclapart ; Petit ; Samson, 1788.
Cours théorique et pratique du livre de Thot ; pour entendre avec justesse l'art, la science et la sagesse de rendre les oracles. s.l. [Paris] : (de l'impr. de la Société Typographique), 1790.
Aperçu sur la nouvelle école de magie établie à Paris, le premier juillet de la seconde année de la Liberté française, s.l. [Paris] : Etteilla fils, (1790).
L'Oracle pour et contre mil sept cent quatre-vingt-onze, s.l. [Paris], novembre 1790.
Journal projétique et patriotique, 17 numéros parus entre février et juillet 1791.
Jean-Baptiste Alliette est né à Paris en 1738, fils de Jean-Baptiste Alliette, maître rôtisseur. En 1763 il a épousé Jeanne Vattier, dont il a divorcé en 1767. D'après ses dires, il eut la révélation des cartes dès 1757, il publia 'manière de se récréer avec un jeu de cartes' ( Amsterdam et Paris, 1770 ), le plus ancien traité de cartomancie Occidental. De 1770 à 1791 ses publications sur la Cartomancie sont très nombreux. Avec le recul nous pouvons affirmr qu'il fut le premier professionnel de la Cartomancie. Néanmoins il eut certainement du mal à vivre de cet art, car il devint professeur d'algèbre en 1788, et, c'est à cette date qu'Alliette s'entoure de disciples associés dans une 'Société des interprètes du Livre de Thot'. L'année suivante, il obtient un privilège pour son jeu de tarot qu'il fait graver en taille-douce. En plein tourbillon révolutionnaire, il fonde en 1790 une École de magie, ce qui pour l'époque était très dangereux. Jean-Baptiste Alliette fut comme beaucoup d'autres un acteur de la Révolution, et, en 1791 il lance un bulletin hebdomadaire où il expose, semaine après semaine, divers projets sociaux, prémonitions d'institutions devenues réalité aujourd'hui. Etteilla mourut le 12 décembre 1791 à Paris.
Oracles
La Cartomancie, utilisant le tarot, est nommée Taromancie ou Tarologie. Il convient toutefois de savoir que la Cartomancie utilise principalement des jeux de cartes standards à enseigne française, anglaise ou espagnole.
La Cartomancie s'exerce également en utilisant des cartes spécifiquement créées pour cet art divinatoire, ces jeux de cartes sont appelés oracles. Chacun de ces Oracles ayant un nombre de cartes spécifique, avec des cartes des prédictives plus ou moins précises, qui doivent être interprétées avec la plus grande clairvoyance.
Oracle Lusitain
Créé par Miguel De Sousa et illustré par José Van Zelter. Il est édité depuis 2015 aux Editions EXERGUE. Il se présente comme un nouvel oracle divinatoire dans le monde de la cartomancie.
L’Oracle Lusitain tire son nom de la Lusitanie au Portugal, conçu par le voyant Miguel de Sousa, c'est un support ésotérique très précis pour réaliser des prédictions. Le nom de la carte est en chef du symbolisme et la planète liée est en pied de la carte, avec son numéro.
Celtic Lenormand
Ce jeu axé sur le paganisme et la nature se compose de 45 cartes au lieu des 36 traditionnelles. En effet des cartes ont été ajoutées afin de nuancer les lectures. Les 9 cartes (arbre, animaux et personnes) ajoutées par l’artiste sont très colorées. Dans chaque description on retrouver les significations divinatoires, les suggestions pour l’utilisation de sort, le calendrier, les messages spirituels, les aspects sombres et clairs. Le guide présente des interprétations basées sur les phases de la lune et de la roue de l’année.
Oracle de Belline
Cet Oracle aurait été créé par Le Mage Edmond un des nombreux occultistes du XIX ème siècle.
Référence en matière de Voyance, ce jeu s'articule autour des énergies des 7 planètes ( Soleil, lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne ) et propose des illustrations basées sur des symboles simples et épurés permettant une compréhension facile de chaque carte.
Oracle de la Triade
C'est un jeu s’inspirant des symboles de philosophies et religions diverses : christianisme, judaïsme, astrologie, numérologie, alchimie, franc-maçonnerie, mythologies, kabbale, et aussi l’antiquité, l’Égypte ancienne, les traités de magie. Ce jeu permet de cerner les problèmes matériels propres à la nature humaine. C'est également “un miroir dans lequel se reflète l’âme, et il éclaire ainsi l’être en quête de spiritualité et de réalisation de lui-même.”
Oracle des Miroirs
Cet Oracle a été créé par Dimitri d’Alfange Uvril et illustré par Aurore Schmitt.
L’Oracle des Miroirs, conçu sur une base psychanalytique et divinatoire, vous emmène vers un monde rempli de vie et de multiples symboles. Ses images et ses mots clés permettent de façon ludique et originale d’interpréter son langage. Bien plus qu’un simple jeu divinatoire, c'est aussi un jeu psychologique.
Le Tarot de la Bonne Aventure
Cet Oracle ( qui n’est pas un tarot ) Tarot Divinatoire La Bonne Aventure a été créé par Lady Lorelei en 2004.
Ce jeu et son livre propose une initiation aux pratiques de divination des bohémiens. Il s'accompagne d'un jeu de tarot afin que le lecteur puisse s'essayer au tirage des cartes. L'auteur explique les différents tirages existants puis présente chaque carte avec ses diverses significations afin d’aider le lecteur à faire ses prédictions.
Cartes divinatoires d’Algariel
Ce jeu de 32 cartes est inspiré des rêves de son créateur. Il utilise des symboles faciles à comprendre et à interpréter de manière intuitive. Cette approche peut être mise en parallèle avec des jeux tels que Le Petit Lenormand ou encore Le Jeu divinatoire de Yaguel Didier.
Oracle Egyptien
Avec ce jeu divinatoire, inspiré de l’Egypte ancienne, vous pourrez déchiffrer les hiéroglyphes de votre destin.
Osiris le bienfaiteur, Isis ou l’éternel amour, la Croix de vie protectrice, le Scarabée, Nout etc.
Pour vous initier à ce monde divinatoire, prenez le temps d’observer chacune des 58 lames de cet oracle. Vous pourrez rapidement prédire l’avenir, le vôtre comme celui des personnes qui vous sont proches. Marc Angel, rédacteur des horoscopes de Femme Actuelle a glissé dans cet oracle toutes ses connaissances ésotériques de l’Égypte. Myrrha nous fait partager ses connaissances en utilisant les couleurs du merveilleux et de la lumière.
L’Oracle de l’âme intuitive
L’Oracle de l’âme intuitive a été créé par Lisa Williams célèbre médium, et illustré par l’artiste Marie-Chantal Martineau en 2015.Il a été conçu pour vous aider à développer votre intuition et faire émerger vos facultés psychiques. Les explications du livre et les cartes de ce jeu stimuleront vos aptitudes médiumniques innées et vous permettront de réaliser des lectures psychiques.
Les Portes de l’Intuition
Ces cartes oracle ouvrent les portes de votre intuition, ce sixième sens si précieux. Rencontre d’une expérience certifiée dans le domaine de l’intelligence intuitive et de la peinture symbolique, ce jeu de 54 cartes se révèle un étonnant support de divination, tout comme un moyen subtil d’éveiller vos perceptions extra-sensorielles. Le livre explicatif qui l’accompagne offre un véritable enseignement pour agir concrètement sur le cours des choses.
Outil divinatoire et psychologique, c'est un véritable instrument afin d'obtenir des informations et des messages essentiels pour guider notre vie et changer le cours des choses.
Les cartes Oracle de l’Energie
Les Cartes oracles de l’énergie sont conçues pour révéler l'énergie de votre projet et ses résultats potentiels. Le pouvoir de votre conscience est une force qui circule dans l’univers et sème les graines de votre destin. Ces cartes faciles à utiliser vont vous aider à démasquer ce qui vous empêche de progresser. Les informations qu’elles délivrent vous donneront pouvoir et inspireration, elles proviennent des messagers célestes ainsi que de votre sur-moi.
L’Oracle Bleu
L’Oracle bleu a été élaboré d'après une légende, une symbolique de 73 lames représentant des fragments de vie. A son contact, vous entrez en douceur, dans un univers bleu qui vous emmène vers les rivages insoupçonnés de votre inconscient. Laissez-vous porter par les messages de l’Oracle bleu et affrontez votre avenir avec sérénité.
Oracle Lumière
L’Oracle Lumière a été créé par Patrick Jeau. D'une rare qualité artistique, avec ses jeux de formes et ses couleurs symboliques. Les 52 cartes sont classées en sept thèmes ou champs d’influence : cartes bénéfiques, négatives, neutres, cartes saisons, cartes famille, transformation, travail et plaisir. L’interprétation des tirages est facilitée par la simplicité des dessins, et des couleurs.
Tarot Persan de Madame Indira
Cet Oracle n’est pas un tarot il a été créé par Madame Indira en 1980.
Les Contes des mille et une nuits ont inspiré la créatrice. Constitué de sultans, sultanes, palais, coffres débordants de trésors, ce jeu aux couleurs chatoyantes et au symbolisme simple et explicite est d’un abord facile dès l’instant qu’on apprend à le regarder.
Le Jeu de votre Destin
Ce Jeu a été créé par la voyante Esméralda Bernard et illustré par l’artiste Julian Van Bur en 2011.
Le Jeu de votre destin est un jeu divinatoire à la portée de tous. Initiation à l’art de la divination, il vous permettra, à travers ses 54 cartes, de découvrir tous les aspects de la vie. Il vous guidera dans vos choix et répondra aux questions que vous vous posez grâce à la richesse de ses symboles. Chaque carte est une oeuvre d’art qui vous éclairera dans le domaine qui vous tient à cœur : sentimental, professionnel ou matériel. Le Jeu de votre destin offre des réponses précises et claires sur votre personnalité, le passé, le présent et le futur. Il vous aiguillera avec sagesse vers les différentes perspectives qui s’offrent à vous.
Le Jeu Divinatoire de Yaguel Didier
Le Jeu Divinatoire a été créé par la Médium Yaguel Didier et illustré par l’artiste Marina Karella en 1991. Une présentation du jeu vous donne les clés permettant de déchiffrer le message des cartes et de leurs combinaisons : amour, relations, travail, voyages, enfants … Le livre est accompagné d’un magnifique jeu de 27 cartes.
L’Oracle de l’Ultime Vérité
Cet Oracle a été créé par Jaap de Boer en 2016.
Jaap de Boer s’intéresse à la tarologie, d’abord avec le “Tarot de Marseille” dont il ne se sert que des lames majeures, puis du “Indira” qui lui correspond mieux et qu’il travaille en parallèle. Pourtant, ces deux jeux ne lui conviennent pas, aussi crée-t-il le sien : “L’Oracle de l’Ultime Vérité“, composé de 43 cartes, synthèse des deux tarots qu’il illustre en s’inspirant du style des préraphaélites, tels que Dante Gabriel Rossetti, Burne Jones ou Alma-Tadema. Ce tarot est né d’influences victorienne, époque où des personnages comme Aleister Crowley, Sir Arthur Conan Doyle, Anna Kingsford ou encore le poète Yeats revendiquaient une autre approche des religions par l’ésotérisme et le spiritisme.
Ces jeux permettent de mieux se connaître, de se révéler à soi-même, de mieux comprendre une situation, de s’élever spirituellement, de se réaliser… Ils sont, en général, très profonds et sont également utilisés en guidance.
Le Jeu du Phénix
Ce qu’en dit l’auteur Vincent Cespedes :
Le phénix existe en Chine, en Sibérie, en Occident, dans le monde arabe. Il a fallu 10 ans de travail sur les symboles pour construire le jeu. Les symboles doivent parler à tout le monde, c’est-à-dire qu’ils doivent être adaptés à toutes les cultures. Le jeu a été créé pour être transculturel. N’importe qui peut se l’approprier pour se poser les bonnes questions. Il peut être utilisé de multiples façons. En soi, il y a 3 façons globales de l’utiliser : type “jeu de Société” en famille ou entre amis, pour s’amuser et aussi pour se parler de choses dont on ne parlerait pas habituellement. Deuxième façon, comme un outil de réflexion et la troisième façon, comme structure philosophique, pour mettre en forme les pensées, pour les structurer. Chacun met le curseur où il le souhaite. Il est fondamentalement philosophique car il permet « d’accoucher de son âme » comme disait Socrate. C’est-à-dire « accoucher de son monde intérieur, de sa vérité ». Le jeu a plusieurs fonctions, mais avant tout c’est un jeu d’émancipation, c’est-à-dire qu’il doit libérer. C’est la possibilité de remettre en question sa vie d’une manière ludique. C’est un jeu qui répond à toutes les questions que l’on se pose. Chacun peut y mettre sa religiosité ou sa spiritualité propre. Il s’adapte à toutes les cultures et croyances.
L’Oracle d’Isis
L’Oracle d’Isis est un jeu d’évolution et guérison spirituelle a été créé par Alana Fairchild et illustré par Jimmy Manton. Il est édité depuis 2013 aux Editions Véga.
Alana Fairchild se qualifie comme “une personne qui murmure à l’âme des autres, une prêtresse shamane, une alchimiste spirituelle”, une “guérisseuse”. Elle aide les gens à réveiller leur âme afin qu’il puisse vivre leur destinée en sublimant leur potentiel spirituel. Elle est l’auteur de plusieurs livres et oracles dont “L’Oracle de Kuan Yin” et “The Sacred Rebels Oracle“, “L’oracle de Marie, mère universelle“. Réveillez la Grande Prêtresse qui est en vous. La Grande Prêtresse qui sommeille en chacun de nous ouvre la voie de l’amour divin, du pouvoir suprême et de la sagesse. Elle nous initie sur le chemin de la maîtrise spirituelle, luttant contre les forces obscures pour triompher dans la lumière de l’Amour. Grâce à L’oracle d’Isis apprenez à appliquer chaque jour les enseignements d’Isis dans tous les domaines de votre vie.
Accueillez cette magicienne et reconnectez-vous à vos talents de guérisseur, de guide et d’Initié de la Lumière.
Les Cartes de l’Homme Nouveau
Ces Cartes ont été créées par le psychothérapeute Jacques Lucas en 2010. Les hommes en quête de leur identité profonde cherchent des outils d’évolution. Ces Cartes invitent chacun au changement. L’union du masculin et du féminin intérieurs en est une des clés majeures. Le jeu montre le « Masculin » sous ses nombreuses facettes. En écho au jeu Féminitude, il pose des repères essentiels.
Les Cartes de l’Homme Nouveau donnent un éclairage et des indications de travail personnel qui s’appuie sur une grille d’évolution. Jacques Lucas synthétise les influences de la psychothérapie, du symbolisme, des spiritualités orientales ( hindouisme, bouddhisme et surtout Tantra ), des ésotérismes occidentaux et moyen-orientaux ( franc-maçonnerie, alchimie, kabbale ) et du chamanisme. Ce tarot initiatique original et complet invite au « face à face » avec soi-même. C’est un magnifique outil pour ouvrir sa conscience et stimuler une démarche d’introspection, de développement personnel ou spirituel.
Hommes en quête de vous-mêmes, qui tentez d’épanouir votre masculinité en améliorant votre relation aux femmes et au monde féminin, ce jeu vous est adressé.
Les cartes oracles « La sagesse du Fou »
Ces cartes oracles ont été créées par Sonia Choquette en 2014. Les cartes oracles « La sagesse du Fou » ont été conçues pour accélérer votre développement personnel et votre croissance spirituelle. Le «Fou» est l’archétype universel de notre Moi témoin, la voix divine éternellement objective qui réside en chacun de nous. Il observe notre vie et la commente tandis que nous naviguons au cœur de l’expérience humaine, nous faisant remarquer ce dont nous refusons parfois de prendre conscience. Il nous aide à reconnaître la folie de vivre selon les limites de l’ego alors que nous sommes destinés à vivre comme des êtres créatifs sacrés et divins. Vous pouvez consulter la sagesse du Fou sur tout sujet et à tout moment. Utilisez ces cartes oracles pour atteindre un développement personnel, acquérir une connaissance approfondie des choses et la clarté dans toute situation, relation, décision, interaction ou question qui vous concerne. Le guide d’accompagnement vous aidera à interpréter la signification des cartes et à éveiller votre intuition. Consultez la sagesse du Fou au quotidien et celui-ci mettra en lumière tous les angles morts et les zones d’ombre qui vous empêchent d’exprimer votre vérité la plus profonde. Chacun des prototypes du Fou vous tracera la voie vers une vie plus authentique.
Ces jeux sont, pour la plupart, simples à utiliser pour les débutants. Ils permettent d’avoir des clés, des signes pour nous aider à comprendre une situation et nous orienter, nous guider vers les meilleurs choix. Ils sont plus ou moins profonds selon les jeux et permettent pour certains un travail de développement personnel.
Oracle des Sirènes
Ce jeu a été créé par Lucy Cavendish et illustré par Selina Fenechen 2015.Ces cartes sont des messages de guérison, d’amour et d’affection. De tout temps, les sirènes ont fait office de messagères voluptueuses entre le monde des océans et le monde des humains. Elles vous enseignent comment cicatriser vos blessures affectives, vous aimer davantage, vivre avec authenticité, vous fier à votre créativité et trouver le but de votre vie. Quand vous entrez en contact avec les sirènes, vous puisez dans l’immense réservoir du féminin sacré, et vous rehaussez votre capacité à éprouver à la fois l’extase sensuelle et l’amour. Connectés à leur pouvoir de guérison des émotions et de la psyché, vous trouverez les réponses que vous cherchez pour vous-mêmes et vos proches.
Oracle des Dragons Protecteurs
Créé par Lucy Cavendish et illustré par plusieurs artistes en 2014. Lorsque la peur et les fausses croyances ont séparé le temps et les dimensions, nous avons été arrachés à nos parents les plus forts et les plus protecteurs… les Dragons. Cet oracle est un portail dimensionnel qui leur permet de revenir dans notre monde et de délivrer de puissants messages d’amour, de guérison et de protection. Vous ferez connaissance avec leur royaume et leur enseignement. En entrant en contact avec les Dragons, vous pourrez retrouver une part de vous-même et profiter pleinement de la vie sur cette magnifique planète. Ils vous aideront à redécouvrir une sagesse profondément enfouie en vous, et la certitude que tous les êtres vivants ne forment qu’un.
Oracle Magie de la Terre
Cet Oracle a été créé par Steven D. Farmer en 2013. Véritable hymne à la Terre, ce magnifique oracle nous rappelle que nous sommes tous profondément liés à notre Terre Mère et à ses éléments, animaux, fleurs, arbres, pluie, vent, montagne, océan…, à la fois physiquement et spirituellement. Chacune des 48 cartes oracle s’accordera à votre voix intérieure pour vous offrir des réponses et des conseils adaptés à vos besoins. Vous pourrez ainsi méditer sur les illustrations et les thèmes proposés, mais aussi sur le message communiqué pour développer votre intuition et entrer en communion avec tous les esprits de la Terre.
La Divination c'est l'art de découvrir les choses cachées, et, cette pratique se manifeste chez tous les peuples. Depuis la nuit des temps, certains hommes désirent connaitre l'avenir afin d'améliorer leur quotidien, ils sont persuadés que l'avenir est écrit quelque part.
Les Annales Akashiques, sont un exemple de dérive ésotérique délirante issue du Néo-Templarisme des années 1950.
C'est un concept philosophique hindoue connu sous le terme sanskrit d'« akasha » signifiant la « Lumière Astrale ». Nous avons à faire ici à du très lourd !
Les annales akashiques, ou archives akashiques, ou chroniques akashiques ou mémoire akashique, sont un concept ésotérique Occidental créé par des théosophes à la fin du XIX ème siècle, à partir d'éléments de croyances indiennes, et popularisé par des ouvrages de Lobsang Rampa, Daniel Meurois et Anne Givaudan. Ce serait une sorte de mémoire cosmique, de nature éthérique, qui, telle une pellicule sensible, enregistrerait tous les événements du monde. En dehors quelques témoignages anecdotiques, il n'existe bien entendu aucune preuve scientifique de l'existence des annales akashiques ni de la faculté qu'auraient certains grands initiés à y accéder.
Ce concept est un cinquième élément, la « Quintessence » qui s'ajoute aux quatre éléments traditionnels. Cet élément mentionné dans le Brihadaranyaka Upanishad ne doit pas être confondu avec prakriti qui l'a engendré et qui aurait, selon René Guénon, des propriétés comparables à celles d'un yogi ayant atteint la délivrance ( Il est comme l'éther (akasha), qui s'est répandu partout, et qui pénètre simultanément l'extérieur et l'intérieur des choses, il est incorruptible et impérissable, il est même dans toutes choses, pur, impassible, inaltérable ).
Charles Webster Leadbeater fut le premier à employer le terme d’enregistrement akashique ( âkâshic ) dans son livre 'Clairvoyance' paru en 1899. Puis, Rudolf Steiner secrétaire général de la section allemande de la Société Théosophique publia 'La Chronique de l'Akasha', publié en 1904. Ensuite,Leadbeater entreprendra des recherches sur les annales akashiques au cours de son séjour au siège de la société théosophique à Adyar en Inde en 1910. Ses résultats seront publiés en 1913 dans un livre coécrit avec Annie Besant 'L'Homme, d'où il vient, où il va'.
Dans la pensée théosophique, tout être a la faculté de vibrer, cette vibration étant reçue et enregistrée dans les annales akashiques. Annie Besant fait, en 1907, un parallèle avec la télégraphie sans fil, de nos jours nous ferions plutôt la comparaison avec les enregistrements sur un disque dur d'ordinateur. Là ou nous atteignons des sommets, c'est dans le fait que d'après eux certains grands initiés
pourraient avoir accès à ces archives ( en état de transe ou sous hypnose ). Le célèbre voyant Edgar Cayce (1877-1945) aurait eu accès aux annales pour réaliser certaines de ses « lectures ».
Rudolf Steiner, abandonna la théosophie pour fonder l'anthroposophie, reprenant ce concept, en y ajoutant l'action du Christ dans l'évolution humaine. Disant lui aussi pouvoir accéder aux annales akashiques, il donne de nombreux cycles de conférences, notamment sur un 5 ème Évangile, qui contiendrait la version originelle des textes sacrés ainsi que leurs différents niveaux de lecture. La plupart des affirmations de l'anthroposophie sont issues du travail de Steiner. Les annales akashiques présentent des analogies avec l'inconscient collectif proposé par Jung et résumé ainsi par Gerhard Adler : « L'inconscient collectif [...] est le dépôt constitué par toute l'expérience ancestrale depuis des millions d'années, l'écho des événements de la préhistoire, et chaque siècle y ajoute une quantité infinitésimale de variation et de différenciation ».
cette notion de mémoire akashique a été intégrée dans les thèses de certains mouvements ésotériques New Age. En 1956, l'Anglais Cyril Hoskin, prétendant être le moine bouddhiste tibétain Lobsang Rampa, en avait fait le thème principal de son ouvrage 'Le troisième œil'. À la fin du XX ème siècle, Daniel Meurois et Anne Givaudan écrivirent un ouvrage très controversé, devenu un succès de librairie : 'De mémoire d'Essénien, l'autre visage de Jésus', censé être extrait des annales akashiques.
Résumons ce concept des Annales Akashiques
Il y aurait quelque part dans l'univers une banque de données ou tous les événements du monde ( passés, présents et futurs ), survenus dans toutes les galaxies depuis la création du monde y seraient consignés. Jusque là je serais tenté de dire qu'il n'y a rien de surprenant dans cette théorie ( en tous cas pour les croyants, puisque Dieu connait tout de ses créations, il peut fort bien avoir consigné ces événements dans le grand livre ! ).
Là ou les inventeurs de cette théorie font très fort, c'est quand ils affirment que certains grands initiés ( toujours cette notion fourre tout, bien pratique ) auraient accès à ces informations !
D'après ces inventeurs certaines créatures du créateur auraient accès à ces informations divines, donc ces créatures seraient en quelque sorte à égalité avec leur créateur !
C'est du très lourd, car ces créatures et leur créateur auraient le même pouvoir !
Vous voyez de suite ou cette thèorie nous mène : la créature et le créateur sont une seule et même personne. Les Francs Maçons ne disent pas autre chose.
Au proche Orient, la Divination était pratiquée sous les formes les plus variées parmi les nations qui entouraient Israël : Cananéens, Syriens, Caldéens, Égyptiens, etc.
Voilà ce que dit la Bible au sujet de la Divination :
La Bible des Chrétiens est composée de deux parties ( ancien et nouveau testament ), celle des Juifs se compose d'une seule partie ( ancien testament ) puisqu'ils n'ont jamais reconnu Jésus comme Messie ils ne reconnaissent pas non plus le nouveau testament ( qui rend compte de la vie de Jésus et de ses préceptes ). Pour faire simple, Les 5 premiers livres de l'ancien testament sont strictement identiques aux Chrétiens et aux Juifs ( Pentateuque - Torah ) tous les autres livres sont traduits quelque peu différemment dans les deux religions, sans compter ceux qui figurent dans l'une mais pas dans l'autre.
Après ces quelques précisions, dans l'ancien Testament Chrétien appellé Bible Hébraïque chez les Juifs, les références à la divination sont innombrables, et sans vous les citer toutes, voilà quelques références concernant la divination :
( Ézéchiel 21:27-29 ) " J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n'aura lieu qu'à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai. Et toi, fils de l'homme, prophétise, et dis: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, sur les enfants d'Ammon et sur leur opprobre. Dis: L'épée, l'épée est tirée, elle est polie, pour massacrer, pour dévorer, pour étinceler ! Au milieu de tes visions vaines et de tes oracles menteurs, elle te fera tomber parmi les cadavres des méchants, dont le jour arrive au temps où l'iniquité est à son terme."
( Jérémie 14:13-15 ) " Je répondis: Ah! Seigneur Eternel! Voici, les prophètes leur disent: Vous ne verrez point d'épée, Vous n'aurez point de famine; Mais je vous donnerai dans ce lieu une paix assurée. Et l'Eternel me dit: C'est le mensonge que prophétisent en mon nom les prophètes; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, Je ne leur ai point parlé; Ce sont des visions mensongères, de vaines prédictions, Des tromperies de leur coeur, qu'ils vous prophétisent. C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel Sur les prophètes qui prophétisent en mon nom, Sans que je les aie envoyés, Et qui disent: Il n'y aura dans ce pays ni épée ni famine: Ces prophètes périront par l'épée et par la famine."
( Jérémie 27:8-10 ) " Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je châtierai cette nation par l'épée, par la famine et par la peste, dit l'Eternel, jusqu'à ce que je l'aie anéantie par sa main. Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent: Vous ne serez point asservis au roi de Babylone! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent, afin que vous soyez éloignés de votre pays, afin que je vous chasse et que vous périssiez."
( Jérémie 29:7-9 ) " Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. 8Car ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes! 9Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l'Eternel."
( Michée 3:6-8 ) " A cause de cela, vous aurez la nuit..., et plus de visions! Vous aurez les ténèbres..., et plus d'oracles! Le soleil se couchera sur ces prophètes, Le jour s'obscurcira sur eux. 7Les voyants seront confus, les devins rougiront, Tous se couvriront la barbe; Car Dieu ne répondra pas. 8Mais moi, je suis rempli de force, de l'esprit de l'Eternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché."
( Zacharie 10:1-3 ) " Demandez à l'Eternel la pluie, la pluie du printemps! L'Eternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l'herbe dans son champ. Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins prophétisent des faussetés, Les songes mentent et consolent par la vanité. C'est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu'il n'y a point de pasteur. Ma colère s'est enflammée contre les pasteurs, Et je châtierai les boucs. Car l'Eternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille."
( Genèse 41:7-9 ) " Les épis maigres engloutirent les sept épis gras et pleins. Et Pharaon s'éveilla. Voilà le songe. Le matin, Pharaon eut l'esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l'Egypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon. Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à Pharaon: Je vais rappeler aujourd'hui le souvenir de ma faute."
( Daniel 2:3-5 ) " Le roi leur dit: J'ai eu un songe; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe. Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne: O roi, vis éternellement! dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l'explication. Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens: La chose m'a échappé; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d'immondices."
( Jérémie 23:31-32 ) " Voici, dit l'Eternel, j'en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole. Voici, dit l'Eternel, j'en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, Et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, dit l'Eternel."
( Jérémie 29:7-9 ) " Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. Car ainsi parle l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l'Eternel."
( Job 33:13-15 ) " Veux-tu donc disputer avec lui, Parce qu'il ne rend aucun compte de ses actes? Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche."
( Esaie 8:19-20 ) " Si l'on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, Il n'y aura point d'aurore pour le peuple."
( Jérémie 23:9-10 ) " Sur les prophètes. Mon coeur est brisé au dedans de moi, Tous mes os tremblent; Je suis comme un homme ivre, Comme un homme pris de vin, A cause de l'Eternel et à cause de ses paroles saintes. Car le pays est rempli d'adultères; Le pays est en deuil à cause de la malédiction; Les plaines du désert sont desséchées. Ils courent au mal, Ils n'ont de la force que pour l'iniquité."
( 1Samuel 9:8-10 ) "Le serviteur reprit la parole, et dit à Saül: Voici, j'ai sur moi le quart d'un sicle d'argent; je le donnerai à l'homme de Dieu, et il nous indiquera notre chemin. Autrefois en Israël, quand on allait consulter Dieu, on disait: Venez, et allons au voyant! Car celui qu'on appelle aujourd'hui le prophète s'appelait autrefois le voyant. - Saül dit à son serviteur: Tu as raison: viens, allons! Et ils se rendirent à la ville où était l'homme de Dieu."
( Daniel 1:19-21 ) " Le roi s'entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi. Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume. Ainsi fut Daniel jusqu'à la première année du roi Cyrus."
Vous l'aurez compris, à la lecture de ces quelques versets de l'ancien testament ( qui raconte l'histoire des Juifs, et donne les préceptes qu'ils doivent respecter pour être en accord avec Dieu ) si la Divination était omniprésente dans les moeurs et coutumes des peuples antiques, elle était sévèrement condamnée par la religion Hébraïque, et afin de vous situer dans le temps je me permets de faire un petit rappel concernant les auteurs et les dates de création de ces livres qui ont été cité plus haut :
Livre | Auteur | Lieu | Date |
---|---|---|---|
Genése | Moïse | écrivit ce livre dans le désert de Moab | composition achevée en 1513 avant JC |
Job | Moïse | écrivit ce livre dans le désert de Moab | composition achevée en 1473 avant JC |
1Samuel | Samuel Gad et Nathan | écrivirent ce livre en Israël | composition achevée en 1077 avant JC |
Esaie | Esaie | écrivit ce livre à Jérusalem | composition achevée en 732 avant JC |
Michée | Michée | écrivit ce livre en Judée | composition achevée en 717 avant JC |
Ézéchiel | Ézéchiel | écrivit ce livre à Babylone | composition achevée en 591 avant JC |
Jérémie | Jérémie | écrivit ce livre en Judée et en Egypte | composition achevée en 580 avant JC |
Daniel | Daniel | écrivit ce livre à Babylone | composition achevée en 536 avant JC |
Zacharie | Zacharie | écrivit ce livre à Jérusalem | composition achevée en 518 avant JC |
Ainsi, si chez les Hébreux, la divination était interdite par leur Dieu, certains néanmoins, désobéisants aux prêtres du Temple de Jérusalem, ne se génaient pas pour se livrer à la Divination, ce qui créait d'incessantes querelles entre les bons et mauvais pratiquant de la religion Juive dans les 12 tribus d'Israël ( avant 931 avant JC ) puis entre les deux royaumes d'Israël et de Judah ( après 931 avant JC ) !
Après la Bible, voilà comment les auteurs modernes qualifient la Divination:
La divination est une pratique occulte et métaphysique ( par des moyens non rationnels ) afin de découvrir ce qui est inconnu : l’avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères, etc.
Qu’il s’agisse de l'art oraculaire ou de la voyance, ceux qui la pratiquent auraient accès à la connaissance de données normalement inconnues telles que l’avenir ou données cachées présentes ou passées .
* L’occultisme désigne l’ensemble des arts et sciences occultes ( alchimie, astrologie, magie, divination, médecine occulte ) touchant aux secrets de la nature, et à ce qui est invisible.
* La métaphysique est une branche de la philosophie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes. Elle a aussi pour objet la connaissance de l’être absolu comme cause première, des causes de l’univers et de la nature de la matière.
La divination peut être définie comme la faculté, de deviner, de découvrir quelque chose que l’on ne peut pas connaitre, et ce, par des voies diverses ( intuition, perspicacité, observation, comparaison, interprétation, supposition, conjecture, etc. ) en dehors de raisons démonstratives, en ayant le sentiment d’être dans le vrai. En ce sens elle se réfère par exemple à la voyance.
La Divination vient vient du latin divinatio. Avec le suffixe -io, du radical de divinatus, participe passé de divino ( deviner ), de divinus ( divin, devin ), de divus ( dieu ) ou divum ( ciel ).
Deviner, c’est avoir connaissance d’une information sans passer par la méthode dite de raison.
C’est ce que l’on fait en utilisant ce genre de jeu car ils s’appuient sur la théorie du psychanalyste Carl Gustav Jung 'la synchronicité' selon laquelle le hasard est significatif. C'est une pratique qui permet de révéler ce qui est caché à l'aide de méthodes irrationnelles.
La Divination vient également des mots Divin, dieu, ciel. Le divin étant la nature, votre propre être en tant qu’individu unique et sacré ou un dieu selon vos croyances. Et beaucoup de jeux ont pour objectif de vous aider à vous révéler à vous-même et vous aident à apprendre à aimer votre propre divinité intérieure !
Un oracle est une personne pratiquant la divination. Ce terme est plus particulièrement employé en lien avec la divination antique, notamment la divination grecque et étrusque. On parle également d’augure dans la Rome antique. Message interprété à partir d’un événement, d’un objet, ce qui sert de support à cette interprétation.
Lors d’utilisation d’un support, c’est ce support qui nous livre les réponses qu’il faut savoir interpréter, ainsi l’oracle est également l’objet.
Le Tarot utilisé en Cartomancie, Divination, Voyance:
Les premières utilisations du Tarot pour la cartomancie datent de la Renaissance Italienne et Espagnole. À cette époque, les jeux de cartes de ces pays comportent généralement quatre emblèmes : les coupes, les bâtons, les épées et les deniers, ces cartes sont inspirées par les symboles de la religion Catholique.
En France au XVIII ème siècle, quatre nouvelles sections apparaissent dans le but d’affiner la lecture des cartes : les cœurs, les trèfles, les carreaux, les piques. Le XVIII ème siècle est l'âge d'or de La cartomancie qui se développe en France grâce aux travaux de Jean-Baptiste Alliette et d’Antoine Court de Gébellin. Alliette travaille d'abord avec un jeu de 32 cartes avec lequel il construit une architecture divinatoire, puis il crée son propre tarot inspiré du tarot de Marseille et de l’Égypte antique.
Mademoiselle Lenormand au début du XIX ème siècle, apportera elle aussi sa pierre à l'édifice ! Après la révolution Française, et la terreur qu'elle fit régner dans tout le pays, vint le temps de l'apaisement et de ses dexcès en tous genres, l'ésotérisme etl’occultisme se développent. C'est vers le milieu du XIX ème siècle que certains individus à l'imagination débordante se laissent aller sans retenue à la pratique de dérives ésotériques délirantes ! C'est le temps du spiritisme, science occulte et philosophie selon laquelle il est possible de communiquer avec des personnes décédes.
Ces pratiques occultes se développent rapidement dans la société, et beaucoup de sociétés secrètes sont créées dans le but de surfer sur cette mode. Notons la création de 'The Hermetic Order of the Golden Dawn in the Outer' ( L’Ordre hermétique de l’Aube dorée ) à Londres à la fin du XIX ème siècle. La Golden Dawn compte des membres de renom tels que Sir Arthur Conan Doyle, Aleister Crowley, Pamela Colman-Smith et Arthur Waite ( ces derniers créeront le tarot Rider-Waite-Smith ). Le tarot Rider-Waite-Smith s’inspire du tarot de Marseille et des légendes Egyptiennes, mais sa différence réside dans l’illustration des arcanes mineurs (les coupes, épées, bâtons, deniers), en effet, dans le tarot de Marseille, ils ne représentent pas de personnages ni de scènes de vie, rendant la lecture plus difficile. Le tarot Rider-Waite-Smith révolutionne donc la Taromancie ( l’art de tirer les cartes de tarot ) et s’est imposé comme le système Tarologique de référence le plus utilisé au monde.
De nos jours,
Le voyant étale les 22 arcanes majeurs retournés et demande au consultant d'en choisir 12 qui seront disposées en conservant leur ordre de tirage, dans 12 emplacements appelés « maisons ». Le voyant mêle ensuite les arcanes restants aux cartes de points et recommence l'opération. Chaque maison est représentée par deux lames. La première lame est censée révéler le principe de commandement, la seconde lame est censée révéler les événements à venir. Les 12 maisons sont les domiciles de vie, les biens, l'entourage, l'hérédité , les enfants, les serviteurs plus les animaux domestiques , le conjoint, la mort, la religion, les honneurs, les amis, les afflictions. Chaque maison correspond de plus à une partie du corps.
Cette plateforme destinée à faire connaitre au plus grand nombre l'histoire des Tarots, et de ses applications à travers les siècles jusqu'à nos jours n'a aucun caractère commercial.
Nous faisons gratuitement la publicité des Créateurs de Tarots, et nous listons les tarots les plus uilisés de nos jours. Nous listons également les manifestations ou les Tarots y tiennent une place de choix. Enfin nous abordons la Divination, la Voyance et la Cartomancie.
Si vous êtes artiste et créateur de Tarot, et si vous désirez figurer sur la plateforme contactez-nous, tout est gratuit !
Préparez un résumé de vos activités et des manifestations ou vous êtes présent, ainsi que quelques photos représentatives de ces activités ( photos avec des définitions très grandes, prises avec un appareil photo ). Donnez nous le prix de vente TTC de vos oeuvres, vos modes et conditions de paiement et nous ferons le reste. Avant toute parution sur notre site, vous pourrez valider l'insertion proposée.
Si donc cette proposition vous interresse cliquez sur le bouton ci-dessous, à bientôt !
Pour nous rejoindre c'est ICI